Le retour du Carnaval de Dunkerque approche à grands pas. Découvrez dès maintenant l'affiche de l'édition 2024 et le programme des festivités qui animeront la région dunkerquoise jusqu'au début du mois d'avril.
De janvier à avril, les villes avoisinantes ainsi que les quartiers de Dunkerque organisent des bals et des défilés le week-end. Retrouvez ci-dessous les dates des temps forts à ne surtout pas manquer !
Le programme de l'édition 2024
Il vous reste quelques semaines pour préparer votre clet'che, traditionnel habit du carnavaleux et réviser les chansons, avant le début des festivités le samedi 6 janvier prochain. Les premiers bals se tiendront à Bray-Dunes, Uxem Cappelle-la-grande et Ghyvelde.
Les célèbres Trois Joyeuses agiteront Dunkerque du 11 au 13 février. L'année dernière, 71 000 personnes avaient assisté au temps fort du carnaval, une édition hors norme. Autre évènement à noter, la bande de Malo, agitera le front de mer le dimanche 18 février.
Le carnaval 2024 se clôturera dimanche 7 avril avec la bande de Pitgam.
Toutes les dates des bandes et des bals sont à retrouver sur le site du carnaval.
L'affiche du carnaval dévoilée
La ville de Dunkerque a dévoilé aujourd'hui l'affiche de l'édition 2024 du carnaval. Elle est signée Aket, un jeune peintre nordiste dont le style mêle cubisme et street art. Né à Dunkerque, l'artiste connaît bien le carnaval et son histoire. Il se dit "très fier" de voir sa peinture sur l'affiche de l'édition 2024.
S'il dispose maintenant d'une carrière internationale, notamment aux Etats-Unis, l'artiste affirme qu'il voulait réaliser ce projet pour sa ville natale "depuis un moment."
Voici l'affiche du carnaval 2024 !
— Ville de Dunkerque (@Dunkerque) December 17, 2023
Elle est signée Aket. Bon carnaval à tous ! 🥳 pic.twitter.com/SS2j67HsS0
J'ai souhaité interpeller, changer l'image de la traditionnelle affiche de carnaval. Le choix artistique était surtout de rendre hommage à la mer, aux pêcheurs revenus d'Islande.
Aket, artiste peintre
Ce matin, Aket était à Saint-Pol-sur-Mer pour la présentation officielle de l'affiche 2024 : "J'ai fait des autographes sur les affiches toute la matinée" se réjouit l'artiste.
Interrogé sur son style innovant, Aket explique "On montre souvent en avant le côté joyeux et coloré du festival avec les parapluies. J'ai souhaité interpeller, changer l'image de la traditionnelle affiche de carnaval. Le choix artistique était surtout de rendre hommage à la mer, aux pêcheurs revenus d'Islande. On oublie que les marins laissaient leur famille dans l'angoisse pendant des mois."
L'artiste peintre sera lui-même présent cette année au Carnaval et notamment au bal des Corsaires, qu'il affectionne particulièrement.