REPLAY. Carnaval de Dunkerque 2023 : "on est venus en famille, on continue la tradition", la foule chante et danse, revivez le carnaval

durée de la vidéo : 00h52mn00s
Le retour de la bande ©France Télévisions

Ils sont partis pour 5 heures de défilé " la bande c'est dans la rue", les chansons sont fredonnées et chacun s'en donne à cœur joie. Les chansons sont connues de tous les dunkerquois. Après trois années d’annulation officielle en raison du Covid, 50 000 personnes défilent ce dimanche 19 février 2023 à Dunkerque.

15H22 : Après autant d'années sans carnaval, les dunkerquois sont très motivés pour faire la fête avec la Bande des pêcheurs prête à s'élancer sur un parcours de 6 km. 

Une foule colorée, déguisée, joyeusement loufoque, dans un grand bazar organisé, C'est le Carnaval de Dunkerque  à vivre en direct. .

Au cœur de la ville, les "Masquelours" (carnavaleux) se rassemblent joyeusement derrière la "Clique" (musiciens) emmenés par le Tambour major. Vous ne connaissez pas tous les mots ? voici le petit lexique des mots à connaître.

durée de la vidéo : 00h01mn46s
Le lexique du Carnaval de Dunkerque ©France Télévisions

Dans la bande, on se retrouve dans le chahut, la vie de la foule et c'est parfois difficile de se frayer un chemin. 

15H25 : le Tambour major est prêt à commencer avec la bande . " Hey les gars par-là, allez-y !"

Plusieurs de dizaines de milliers de personnes sont réunies dans les rues de Dunkerque. Le son des tambours résonnent. La Bande se met en route. 

On est bien ! on ne peut pas être mieux !

Un masquelour dans la bande

France 3 Hauts de France

"Chaque chose qu'on met sur notre chapeau ou dans notre clet'che, c'est notre vie. Tout ça représente notre histoire. Après tant d'années sans carnaval, enfin, on est bien !", les témoignages se ressemblent dans le chahut. 

La pression est énorme, c'est une poussée importante entre la première et la dernière ligne. Les premiers retiennent la foule pour protéger les musiciens et sécuriser la bande. Ils sont en bleu, on les appelle les "chasse-nèche." 

durée de la vidéo : 00h00mn10s
Et ça pousse devant, il faut se frayer un chemin dans le chahut ©Martin Valenton / France Télévisions

50 000 personnes participent à cette édition du Carnaval de Dunkerque 2023, le chiffre est une estimation. C'est une foule compacte sur les 6 Km de parcours qui avance au son des tambours. 

15H45 : Ces parapluies représentent quoi ? "La Flandres car nous sommes Flamands. A Dunkerque nous ne sommes pas Ch'tis", explique un carnavaleux qui défile depuis son plus jeune âge, un certain Maxime. "Ce carnaval, il me tient à coeur. Je suis très heureux d'être ici", nous affirme t-il au milieu de voisins costumés et colorés. 

Plus loin devant "la cantinière" donne à boire aux chanteurs et musiciens de la Bande des pêcheurs. 

Ils vont devoir tenir 5 heures dans ce rythme à la fois tranquille et intense. 

Derrière l’apparente improvisation se cache en fait une organisation très codifiée où chacun joue un rôle particulier. 

" Il y a beaucoup de carnaval dans le monde où on regarde passer les chars mais ici chacun le vie", confie un témoin. 

Le héros de la ville reste Jean Bart, petit fils de pêcheur devenu à 16 ans corsaire du Roi louis XIV. Un véritalbe stratège et marin. Il est le premier à avoir fait des prisonniers. "Son plus haut fait c'est d'avoir sauvé la France de la famine en ramenant des bateaux chargés de blé alors que les hollandais venaient de les voler.

Pour tout savoir sur la star du carnaval de Dunkerque : voici les 5 choses à savoir sur Jean Bart. 

On a vraiment l'impression d'être les gardiens du temple. Le carnaval c'est la culture du respect et de la bienveillance

Un carnavaleux

16H05 : " On a vraiment l'impression d'être les gardiens du temple. Le carnaval c'est la culture du respect et de la bienveillance." Les dunkerquois sont fiers de cette tradition des Trois Joyeuses et veillent à ce qu'elle se perpétue dans l'art et la manière. Si quelqu'un perd sa chaussure, les gens autour se baissent pour la ramasser et aider. Malgré la foule, chacun prend soin des autres. 

Dans la foule des carnavaleux venus de Lyon, de Bordeaux et de la Normandie. 

Retrouvez le programme des 3 joyeuses, ici. Pour ceux qui ne peuvent pas rejoindre Dunkerque, suivez le carnaval dans la vidéo de cet article ou sur France 3. 

Suivez toute l'actualité du Carnaval de Dunkerque 2023 en direct sur France 3 Hauts-de-France. et sur france.tv.