Carnaval de Dunkerque 2023 : le programme des Trois Joyeuses avec le retour de la "Bande", du lancer de Harengs, des rigodons et des défilés

Les Trois Joyeuses, c’est le rendez-vous incontournable du carnaval de Dunkerque du 19 au 21 février. Trois jours de fête dont l’apogée, dimanche 19 février, sera le départ de la plus célèbre Bande de Dunkerque : la Bande des pêcheurs.

À l'occasion de la Bande de Dunkerque, une foule colorée, déguisée, joyeusement loufoque, prendra le départ d’un long défilé carnavalesque dans les rues de la ville.  Après trois années d’annulation officielle en raison du Covid, le retour de la « Bande » est un évènement considérable. Plusieurs dizaines de milliers de participants y sont attendus.

Retrouvez les infos pratiques ici, où stationner, le parcours des bandes...

Dimanche 19 février : Bande de Dunkerque

À 15h00, c'est le "le départ de la bande", boulevard Sainte-Barbe, un moment extraordinaire du folklore dunkerquois. Au cœur de la ville, les « Masquelours « (carnavaleux) se rassemblent joyeusement derrière la « Clique » (musiciens) emmenés par le tambour major. Derrière l’apparente improvisation se cache en fait une organisation très codifiée où chacun joue un rôle particulier. Soudain, d’un geste assuré, le tambour major lance les musiciens. Les premières notes enflamment les carnavaleux et marquent le début du défilé qui va durer 5h dans les rues de Dunkerque. Le joyeux chahut s’élance. Résonnent alors les chants du répertoire carnavalesque connus de chacun dans la bande. 

À 17h00, c'est "le lancer de Harengs". Après deux heures de déambulation, la Bande carnavalesque arrive sur la place de l’Hôtel de ville de Dunkerque, noire de monde, pour un deuxième moment clef du Carnaval : le lancer de harengs. Depuis les fenêtres de l’édifice, des personnalités du Carnaval vont lancer à la foule des dizaines de kilos de harengs fumés, symbole de la tradition passée de pêche en Islande, du port de Dunkerque. 

À 19h00 c'est "le grand Rigodon". C’est la dernière étape de cette folle journée carnavalesque. La Bande arrive à 19h précise place Jean-Bart, Corsaire et héros dunkerquois, pour un dernier moment de ferveur collective. La clique musicale prend place dans le carrousel situé sous la statue de Jean-Bart. Pendant une heure, sans interruption, les musiciens vont jouer le répertoire du carnaval. Autour d’eux, vont tourner les carnavaleux chahutant et chantant jusqu’à l’hymne final, l'hymne à Jean-Bart, entonné à l’unisson.

Sous la conduite du Tambour Major "Cô Boont'che".

Cela sera suivi par le bal des acharnés à la salle du Kursaal pour les plus courageux !

Lundi 20 février : Bande de la Citadelle

Pour la Bande de la Citadelle, le départ est à 16h rue l'Hermitte, puis un rigodon à 19h place de l'Yser. Sous la conduite du Tabour Major "Cacaille 1er".

Mardi 21 février : Bande de Rosendaël

C'est la dernière des Trois Joyeuses ! Pour la Bande de Rosendaël, le départ sera donné à 15h Place Voltaire suivi d'un jet de poissons secs à 17h place des Martyrs de la Résistance, pour finir sur un rigodon à 19h, place des Martyrs de la Résistance. Sous la conduite du Tambour Major "Rosval III".

Suivez toute l'actualité du Carnaval de Dunkerque 2023 en direct sur France 3 Hauts-de-France.