L'affiche du Carnaval de Dunkerque 2023 a été réalisée par le Steenois Romain Bonnaillie, alias Yori, son nom d’artiste. Dévoilée le 16 décembre, elle offre aux Dunkerquois un avant-goût des festivités qui se tiendront du 21 janvier à Fort-Mardyck au 26 février 2023 à Malo-les-Bains.
À travers ses coups de pinceaux, l’artiste Yori marque à sa façon le grand retour du carnaval après deux années d’absence. “Il fallait marquer, il fallait quelque chose de très poignant, de très émotionnel auprès de nos carnavaleux, de notre région.”, confie l’artiste.
Une affiche qui fait tomber les masques
Pour donner vie au carnaval en partant d'une toile blanche, l’artiste s’est inspiré de la photographie “Le baiser de Times Square” (1945) d’Alfred Eisenstaedt.
Yori a souhaité véhiculer l’image des retrouvailles, de la fougue du carnaval après deux années d’absence, comme un pied-de-nez au covid.
Au centre de l’affiche, on retrouve un couple qui s’embrasse fougueusement au milieu de la foule, entouré des traditionnels parapluies carnavaleux en arrière plan et des monuments connus du Dunkerquois comme la tour du Leughenaer, le phare ou encore la statue de Jean Bart. La mer du Nord est également représentée en bas de l’affiche, en rappel aux bains givrés qui rythment chaque année le démarrage du carnaval de Dunkerque. La phrase d’accroche : « et quand on s’aime… » donne le ton de l’affiche en rappelant les chants des masquelours entonnés lors des chahuts.
J'ai voulu une œuvre colorée avec un côté éclat de peinture qui donne ce côté mouvementé, très vivant
Yori, artiste
L’artiste a eu 5 jours pour réaliser l’affiche. “J’étais dans le but de faire quelque chose qui soit propre à moi même mais qui soit propre à eux aussi (les carnavaleux). Il fallait qu’ils se reconnaissent dans cette affiche.”, explique Yori.
C’est gratifiant pour lui de voir son travail représenter cette édition 2023 du carnaval. “Dans mon style à moi, souvent sur toile, je fais vraiment un mélange de toutes les techniques pour avoir un résultat final qui m’est propre et qui plait justement au grand public”, reconnaît l’artiste.
Un timbre à l’effigie du carnaval 2023
Pour célébrer ce moment tant attendu des Dunkerquois, un timbre a été mis en circulation qui reprend l’affiche officielle réalisée par l’artiste Yori. Le Club Philatélique Dunkerquois qui émet les timbres en vend environ 500 chaque année. Ils sont actuellement en vente à l’office du Tourisme, rue de l’Amiral-Ronarc’h à Dunkerque ; chez Copin’Art, 6 rue Jean Jaurès ; à la Maison du Patrimoine, place du Chevalier-de-Saint-Pol à Saint-Pol-sur-Mer ; au Club Philatélique Dunkerquois.
Le collector de quatre timbres est vendu 12 euros, le timbre horizontal 2,50 euros et le timbre vertical 2,50 euros.