Carnaval de Dunkerque 2023 : le Chat Noir rouvre le bal

Le carnaval de Dunkerque est définitivement de retour, ce 28 janvier 2023. Après deux annulations consécutives liées à la crise sanitaire, le bal du Chat Noir a fait vibrer 10 000 carnavaleux jusqu'au bout de la nuit.

Le 28 janvier, au Kursaal, les carnavaleux sont au comble du bonheur : "Après trois ans de Covid, on revit !" 10 000 d'entre eux ont retrouvé la convivialité du bal du Chat Noir. 

Le traditionnel coup d'envoi du carnaval dunkerquois avait été en effet interrompu en 2020, annulé en 2021 et suspendu partiellement l'année dernière à cause de la crise sanitaire. 

Ambiance de folie

Entre cletches et parapluies multicolores, l'esprit de la fête était bien de retour. Les masquelours ont dansé et chanté toute la nuit sur des airs traditionnels.

durée de la vidéo : 00h00mn28s
Le bal du Chat noir, la nuit du 28 au 29 janvier 2023 au Kursaal célèbre le centenaire de l'association qui l'organise, Quat’Z’Arts. ©Emeline Cocq

Quand sonne minuit, le maire de Dunkerque Patrice Vergriete ouvre officiellement la saison du carnaval.

"Les musiciens, c'est le secret", confie une carnavaleuse au maquillage pailleté. Les trompettes et les tambours ont animé la foule jusqu'à 5 h du matin.

durée de la vidéo : 00h00mn12s
Les musiciens du bal du Chat noir, le 28 janvier 2023. ©Emeline Cocq

L'anniversaire des Quat'Z'Arts

Une fête d'autant plus folle que c'était une occasion spéciale pour l'association organisatrice : les Quat'Z'Arts célèbrent en effet leurs 100 ans. Pour son président, Willy Moreews, il en est d'autant plus important  "que le chahut démarre proprement, que ce soit un beau carnaval comme on l'aime".

durée de la vidéo : 00h00mn05s
Les carnavaleux dansant au bal du Chat noir, le 28 janvier 2023 à Dunkerque. ©Emeline Cocq

Au niveau de la sécurité, il ne se "laisse pas le droit à l'erreur. Il faut être à la hauteur, c’est sûr qu’après deux ans on se remet sur le vélo, ce n'est pas évident."

La soirée s'est passée sans accrocs. Il ne reste qu'à profiter. "Ça m’avait manqué et il y a quelques milliers de personnes à qui ça avait manqué, c’est sûr", résume Willy MoreewsLa fête continue jusqu'au mois d'avril.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité