Carnaval de Dunkerque 2023 : parades et parcours, où se garer en voiture, en camping-car, les conseils pratiques

L'édition 2023 du carnaval de Dunkerque promet de réunir beaucoup de monde. La fête va être grande après le Covid et ses restrictions. Et ces 3 joyeuses s'invitent en pleine période de congés scolaires. Voici les parcours et notamment celui du 19 février et de la Bande des Pêcheurs : comment circuler, où se garer ? On vous dit tout.

Mieux vaut s'équiper de bonnes chaussures et connaître son chemin pour rejoindre la joyeuse bande du carnaval. "Avec un départ cette année boulevard Sainte Barbe, un passage dans la rue Nationale et  dans la rue David d'Angers", voici le parcours le plus attendu de cette période carnavalesque, celui du 19 février avec la bande des pêcheurs, conduite par le tambour Major Cô Boont'che.

La zone en orange ci dessus et celle délimitée en rouge indiquent des zones très difficiles pour le stationnement.

L’accès au centre ville étant restreint, il est conseillé de suivre le fléchage pour rejoindre les parkings gratuits mis à la disposition du public.

Chaque bande a son parcours, aussi il sera différent le 18 février ou le 20, etc. Retrouvez ici l'ensemble des cartes préparées par la ville de Dunkerque pour chaque journée et disponible sur son site internet

A savoir : quelques temps forts à retenir avec un départ à 15h, le jet de harengs à 17h, des arrêts à respecter à 16 h et 18h ainsi que le fameux Rigodon à 19H. Découvrez le programme des trois joyeuses.

Les parkings du centre-ville 

Il est conseillé d'arriver très tôt pour trouver les meilleurs places, bien avant 15 h et le départ des bandes. Des parkings-relais avec bus et navettes sont à la disposition des automobilistes aux entrées de ville. A Dunkerque, c'est un réseau de transport en commun gratuit toute l'année, jours de carnaval inclus (voir ci-dessous les détails).

  • en provenance de Calais ou de Belgique (A16), empruntez la sortie N°62 et suivez le fléchage "Stades des Flandres" : parking de 825 places ainsi que le long du canal exutoire (99 places).
  • en provenance de Lille (A 25), suivez la direction "Dunkerque port" puis les Quais Freycinet 1 et 2 ainsi que le parking du Pôle Marine.

Venir en camping-car

Il existe de nombreux sites internet spécialisés pour conseiller les camping-caristes dans leurs recherches de spots.  Un grand parking gratuit en face des quais et pas loin du centre ville offre un stationnement idéal. Des lignes de bus sont proposées à la sortie du parking. 

Se déplacer gratuitement en bus

Dk Bus Marine et la Ville de Dunkerque proposent un service de transport gratuit pour les carnavaleux  via des navettes de bus, toutes les infos sur www.dkbus.com. Pas besoin non plus de réserver ce service.

Et pour ceux qui ne peuvent se déplacer au carnaval ou qui préfèrent le vivre depuis chez eux, nous vous donnons rendez-vous dimanche 19 février pour une programmation spéciale Carnaval de Dunkerque.