Au carnaval de Dunkerque, on aime les traditions. Il y en a une qui depuis 2010 est renouvelée chaque année : c'est celle de la pâtisserie de la Comtesse. Marie-Agathe, comtesse de Rosendaël, figure connue du carnaval, qui a préparé pour l'édition 2023 le Z'Hareng, clin d'œil au traditionnel lancer de harengs du carnaval.
Il est tout en couleur, il a l'œil vif et ne demande qu'à être croqué ! Ne soyez pas surpris si vous trouvez un joli banc de harengs dans la vitrine la boulangerie dunkerquoise "Au Bon pain de France", c'est parce-que nous sommes en pleine période de carnaval. Depuis 2010, ce commerce met en vente pendant la saison carnavalesque des gâteaux spéciaux qui font référence à cette fête.
La spécialité de l'édition 2023 s'appelle donc le Z'Hareng. Il rend hommage au traditionnel lancer de harengs depuis le balcon de la mairie de Dunkerque, à l'occasion de la Bande des Pêcheurs. C'est un joli petit gâteau qui fait suite à de nombreuses autres spécialités aux noms aussi fleuris que "Zizi de ma tante", "Totottes à ma tante Charlotte", "Trou d'balle à Chantal" ou simple "Zot'che".
C'est la belle Marie-Agathe (alias Frédéric Céravolo), comtesse de Rosendaël, figure du carnaval mais surtout fine cuisinière à ses heures perdues, qui imagine chaque année une nouvelle douceur.
Le Z'Hareng, c'est un petit gâteau sur la base d'un croquant chocolat, surmonté d'une mousse légère au praliné et d'une mousse vanille. Et pour la touche finale : le fameux Z'Hareng, une arête en chocolat de couleur, réhaussée d'un œil goguenard.
"Depuis 1962, on a la version salée. En 2023, on aura la version sucrée", s'amuse Marie-Agathe. "Celui-ci, c'est un Z'Hareng de 17h15, parce -qu'on lance les harengs à 17 heures à la mairie et celui-ci, comme vous le voyez, c'est un hareng avec des arêtes, ce qui signifie qu'il a déjà été mangé" dit-elle avec malice. "Mais bon, ça n'enlève rien à sa beauté, ni à son goût. Délicieux !"
Et Marie-Agathe détaille la manière de le déguster, car c'est tout un art de manger le Z'hareng !
"C’est simple : on prend le Z’hareng en chocolat d’une main et de l'autre on tient le gâteau. C’est le Z'hareng qui va nous servir de cuillère pour manger la spécialité. Du coup, tout se mange. Pas besoin de faire la vaisselle !"
Le Z’Hareng est en vente exclusive jusqu’au 19 mars (date de la bande de Bergues) dans la boulangerie "Au Bon Pain de France". De quoi être calé pendant les bandes et les chapelles !