Carnaval de Dunkerque : préparatifs à J-1 avant les 3 Joyeuses !


Dunkerque retint souffle avant les Trois Joyeuses qui, comme chaque année, rassemblent des dizaines de milliers de carnavaleux dans le centre-ville, en citadelle et à Rosendaël. Plongée dans les derniers préparatifs avant que la folie ne s'empare de cité de Jean Bart tout entière ! Reportage (VIDEO)

Par @f3nord

Nous y sommes, ou presque. Les Trois Joyeuses du carnaval de Dunkerque débutent dimanche avec la grande bande de Dunkerque, point culminant de la saison où des dizaines de milliers de carnavaleux investissent la cité de Jean Bart.

En ville, on se prépare depuis déjà plusieurs jours à accueuillir l'évènement. Tant dans les bars, qui comme chaque année feront recette (jusqu'à 7 fois le chiffre d'affaires habituel), que dans les chapelles où il faut faire place nette avant d'ouvrir sa porte aux carnavaleux en besoin de ravitaillement. Mais également sur la voirie, où du mobilier urbain est enlevé pour éviter tout risque d'accident. 

Dimanche c'est Dunkerque, lundi la Citadelle et mardi, Rosendaël. Les fêtards débuteront peut-être même au bal de l'Oncle Cô ce samedi soir au Kursaal (s'ils n'ont pas déjà fait la bande de la basse-ville samedi après-midi), ou feront un saut au bal des Acharnés après la bande dimanche soir. 

Une bande qui s'achèvera, après le jet de harengs à 17 heures au pied de l'hôtel de ville, par le rigodon final qui se fera autour de la statue de Jean Bart (19 heures). 

carna prépa sujet 2


Sécurité

En raison de l'état d'urgence décrété après les attentats du 13 novembre, les parcours des bandes ont été modifiés et sont inscrits dans un périmètre sécurité réduit et gardé par des barrières. Des points d'entrée joncheront le parcours avec contrôle, fouille des sacs et palpation. 

Des contraintes qui ne devraient pas vraiment ternir l'ambiance de ces Trois Joyeuses, qui en revanche, devraient être fêtées avec un vent très fort qui doit souffler sur le littoral. Il faudra doublement s'accrocher... 

Sur le même sujet

Les + Lus