Dans un article intitulé "Le Qatar va inviter 20 supporters belges, tous frais payés, pour garnir son stade lors de la cérémonie d’ouverture", la RTBF assure que 30 pays participants sont concernés par ces invitations. Qu'en est-il en France et dans les deux sections de supporters de l'équipe de France de la région ? Eléments de réponse.
"Je ne vais pas vous faire le moraliste 10 ans après... C'est vrai que cela risque d'être grandiose, beau, le tout regroupé dans un rayon de 65 km, mais même si la FIFA essaie d'imposer une convivialité, un échange, une ambiance à l'organisateur, je n'y crois pas. Ça reste une dictature ! Pour cette raison, j'irai seulement si la France est en finale", témoigne Hervé Mouquet des Daltons Picard Foot, une section de supporters de Picardie de l'équipe de football nationale.
Dans son association qui regroupe quelque 300 adhérents, seuls deux iront au Qatar, contre onze qui sont allés en Russie en 2018.
Apparemment, approché par l'organisation pour se voir proposer des places gratuites, Hervé Mouquet a cru à l'entourloupe et a jeté cette invitation-mail à la corbeille. Mais si c'était à refaire, il referait pareil : "Franchement c'est pas net. L'organisateur n'a qu'à baisser le prix des hôtels et des vols. Je trouve cela hypocrite ! Pour que les stades soient remplis avec des supporters des nationalités des équipes jouant, ils invitent ici ou là des supporters. C'est juste une question d'image, de la com' que je ne veux cautionner".
"Supporters sur catalogue"
Yannick, de la section de Dunkerque, autre groupe de supporters créé en 1996, n'a pas été contacté par l'organisateur mais renvoie sur les Irrésistibles français (autre section de 1500 supporters et dont 100 seront de la partie au Qatar) où Hervé Mougin, à Dijon, explique avoir été approché fin septembre pour trouver quelques influenceurs (1, 2 ou 3) français susceptibles eux-mêmes de faire venir 50 supporters français gratuitement au Qatar.
Sollicitation à laquelle Hervé Mougin n'a pas répondu et s'étonne même aujourd'hui de cette proposition puisque sur le site de l'organisateur tout est plein pour les Français. Selon Hervé Mougin, avec les 8% du stade réservé par équipe de supporters (1), on est plus vite arrivés à remplir les stades -côté Français. Le taux de remplissage est le plus fort depuis la coupe du monde de 2006, côté français. "Normalement, il n'y aurait pas eu besoin d'inviter-recruter une cinquantaine de supporters français" s'étonne Hervé Mougin mais qui comprend le principe "d'achat de communicants, de supporters sur catalogue".
(1) Les coupes du monde précédentes 16% des sièges étaient réservés à une des deux équipes de supporters. Cette année 8%.