• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

DOCUMENTAIRE. “L'homme qui a fait danser le monde”, Fred Rister, le complice nordiste de David Guetta

Fred Rister et David Guetta / © I want a miracle - un film de Frank Dalmat, produit par Lucien TV, Morgane Production, Pictanovo et France 3 Hauts-de-France
Fred Rister et David Guetta / © I want a miracle - un film de Frank Dalmat, produit par Lucien TV, Morgane Production, Pictanovo et France 3 Hauts-de-France

Vous ne le connaissez pas, mais il a fait danser la terre entière. Fred Rister a changé l'histoire de la dance music aux côtés de David Guetta. Il raconte son histoire dans I want a miracle.

Par MM

Voir le documentaire I want a miracle

 

Un homme du Nord, artiste du monde

I want a miracle, du nom de son dernier morceau, retrace le parcours hors norme de Fred Rister. Ses origines nordistes, ses rencontres, ses succès, ses cancers... La musique du DJ et compositeur est empreinte de ses émotions fortes, à l'instar de cet émouvant documentaire.

On a tous le même dieu dans ce métier, c'est la musique. Et on a tous le même langage, c'est l'émotion.


Né à Malo-les-Bains dans le Nord, Frédéric Riesterer n’évoque pas son âge, car “dans ce métier on ne vieillit pas”. Son enfance près de Dunkerque, sur la plage avec ses parents, c'est le film de sa vie qu'il revoit aujourd'hui sur les plages de Californie.
 
© I want a miracle - un film de Frank Dalmat, produit par Lucien TV, Morgane Production, Pictanovo et France 3 Hauts-de-France
© I want a miracle - un film de Frank Dalmat, produit par Lucien TV, Morgane Production, Pictanovo et France 3 Hauts-de-France

À 12 ans il souhaite déjà devenir compositeur. Il devient coiffeur, gagne un concours de disc-jockey et devient animateur radio. Il cumule ces trois activités entre le Nord et la Belgique, son deuxième pays de cœur :
On a beaucoup de choses à apprendre de ce petit pays qui est tourné vers l’extérieur contrairement à la France où on est un peu conservateurs, un peu repliés sur nous même. La Belgique est un pays extraordinaire”.

La grandeur vient des débuts modestes

Ces expériences le font rencontrer ceux qui ont l'ont accompagné dans sa vie et dont les témoignages jalonnent le film. Amis, musiciens, producteurs, représentants de la Sacem ; de grands noms tels que Joachim Garraud, Will.i.am, Kelly Rolland et bien sûr David Guetta !

Avec ce dernier, il travaille comme s'ils se connaissaient depuis toujours. Mais Fred travaille dans l'ombre : "J’ai pris le parti d’arrêter ma carrière de DJ, c’était un choix personnel, on ne m’a pas mis le couteau sous la gorge, parce que ça devenait trop confus. Donc mon rôle à moi, c’est de rester en studio".

Aux côtés de David Guetta, Fred Rister a composé Love is gone, When love takes over et I gotta feeling, apportant ainsi la "french touch" aux États-Unis, un marché difficile à percer.

Ensemble ils ont révolutionné la dance music en jouant avec les genres. Et pourtant : "Moi je m’en fous personnellement de ces courants musicaux. Ça deviendra pas plus un tube parce qu’elle est plus techno, parce qu’elle est plus house, tout ça c’est ridicule. Quand c’est une bonne chanson, c’est une bonne chanson", raconte l'artiste.

Un single contre le cancer

Une réussite incontestable, mais aussi un combat de tous les jours. Son neuvième cancer ne peut être guéri que par une chimiothérapie quotidienne. Un traitement lourd et contraignant qu'il a décidé d'arrêter pour vivre pleinement le temps qu'il lui reste. Vient alors l’ultime témoignage de Fred Rister dans ce documentaire, sur son dernier cancer, son dernier morceau, émouvant. Une véritable leçon de vie.

Chers amis, je m’appelle Fred Rister. Pour ceux qui ne me connaissent pas, j’ai eu neuf cancers en 30 ans. Celui que je combat aujourd’hui sera le dernier.

Cette vidéo que vous allez visionner, et la musique que vous allez entendre, sont très importantes pour moi. C’est un bout d’espoir pour tous ceux qui combattent le cancer.

Tous les bénéfices seront reversés à Kidney Cancer Association (Association du cancer du rein).

I want a miracle de fred rister

I want a miracle, un film de Frank Dalmat, produit par Lucien TV, Morgane Production, Pictanovo et France 3 Hauts-de-France. Diffusion lundi 17 mai après le Soir 3 sur France 3 Picardie et France 3 Nord-Pas-de-Calais.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

La carte postale de Mont-Saint-Eloi

Les + Lus