Un incendie d'ampleur s'est déclaré dans la nuit du 9 au 10 décembre dans l'usine pétrochimique Versalis de Mardyck. Selon l'entreprise, il n'y aurait aucun risque de pollutions à l'extérieur de l'usine.
Un incendie d'ampleur s'est déclaré dans la nuit du 9 au 10 décembre dans l'usine pétrochimique Versalis, basée à Mardyck. Les pompiers ont été appelés à 22h50, et on mis près de trois heures pour venir à bout des flammes, causées par "un hydrocarbure qui s'est répandu puis enflammé", selon l'exploitant Versalis.
Le sinistre n'a fait aucun blessé, mais les pertes matérielles essuyées par l'usine sont importantes et pourraient se chiffrer en millions d'euros selon l'AFP. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'usine Versalis prend feu. En 2019, le site est même resté fermé plus d'un mois pour cette même raison.
Ce nouvel incident a évidemment causé des inquiétudes alentours, alimentées par le spectacle impressionnant des flammes, qui ont atteint plusieurs mètres de hauteur. En effet, le site de Mardyck n'est pas seulement classé Seveso, il est même considéré comme l'un des 50 sites les plus polluants de France, selon une liste établie par le gouvernement.
Versalis assure pour le moment que le sinistre n'a causé aucun rejet toxique et aucun risque de pollution à l'extérieur de l'usine.