Les dirigeants de ces 50 sites qui emploient au total 30 000 personnes vont être reçus à l’Elysée par Emmanuel Macron aux côtés de porteurs de solutions décarbonées.
Face aux conclusions des rapports du GIEC et au regard de l’accélération du réchauffement climatique, la France s’est fixée pour objectif de réduire de 55% ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Pour y parvenir, un mot est aujourd’hui entré dans le langage commun : décarboner. Tous les secteurs sont ainsi concernés, des transports en passant par l’agriculture ou les logements... sans oublier l’industrie. Un domaine qui représente à lui seul 20% des émissions de gaz à effet de serre (GES) nationales.
9 sites dans les Hauts-de-France
Raffineries, cimenteries, verreries, scieries, fonderies, métallurgies… En France, les 50 sites industriels les plus émetteurs de GES représentent 54% des missions totales de l’industrie, soit 10% des émissions totales de la France tous secteurs confondus. A titre de comparaison, cela correspond chaque année au CO2 émis par 4 millions de Français.
Parmi ces 50 sites industriels les plus polluants, 9 se situent dans les Hauts-de-France. 5 se situent dans le Pas-de-Calais, 3 dans le Nord et 1 dans l’Aisne.
- ArcelorMittal - Site de Dunkerque (59)
- Chaux et dolomies du boulonnais - Site de Réty 62)
- Versalis France - Site de Mardyck (59)
- EQIOM - Site de Lumbres (62)
- Roquette Frères SA - Site de Lestrem (62)
- Aluminium Dunkerque - Site de Dunkerque (59)
- Verrerie d'Arques - Site d'Arcques (62)
- Tereos - Site d'Origny (02)
- Tereos - Site de Lillers (62)
Les Hauts-de-France sont ainsi la deuxième région qui abrite le plus de sites polluants après le Grand Est (10 sites).
Les dirigeants reçus à l'Elysée
Ce mardi 8 novembre, les dirigeants de ces 50 sites qui emploient au total 30 000 personnes vont être reçus à l’Elysée par Emmanuel Macron aux côtés de porteurs de solutions décarbonées.
Une prise de parole du Président de la République est prévue dans l’après-midi pour présenter les stratégies de décarbonation envisagées pour les différents sites. Parmi les pistes évoquées pour réduire les émissions liées à la consommation d’énergie, l’hydrogène, la chaleur renouvelable ou encore l’utilisation de la biomasse.