Dans le cadre d'une coopération douanière nationale, plus de 60 000 "produits de Noël" non-conformes et potentiellement dangereux ont été saisis. Les douaniers de Dunkerque ont notamment participé à cette opération de grande ampleur.
Les douaniers de Dunkerque ont reçu, ce 16 décembre, les félicitations du ministère de l'Intérieur, pour leur participation à une vaste opération de saisie de "produits de Noël non-conformes et dangereux". Près de 66 000 articles ont été interceptés grâce à la coopération avec les douanes d’Aulnay-sous-Bois, du Havre et de Fos-sur-Mer.
Parmi ces colis, des guirlandes lumineuses, jouets en bois, palettes de maquillage ou bijoux fantaisie. "Les lots importés, en provenance de Chine, ont été contrôlés entre octobre et fin novembre. En fonction de la gravité de la non-conformité constatée, ces marchandises seront soit détruites, soit retournées à l’expéditeur, soit mises en conformité" écrit le ministère de l'Economie dans un communiqué.
Des bijoux contenant du cadmium et du nickel
Mi-octobre, les douaniers de Dunkerque ont notamment procédé au contrôle d’une importation "de 12 673 bijoux fantaisie, parures bracelets, bagues, boucles d’oreilles, colliers, dont ils prélèvent des échantillons pour analyses." Ces bijoux contenaient du cadmium et du nickel, des composants dangereux pour l'homme, dans des quantités supérieures aux taux autorisés en France, et ont donc été détruits.
Ces décorations et jouets n'atteindront donc pas le pied de votre sapin, et c'est bien mieux ainsi. Les produits industriels non-conformes, rappelle le ministère, "peuvent avoir des conséquences graves pour les consommateurs et leur environnement : incendies, brûlures, étouffements par ingestion pour certains jouets, chutes ou blessures et allergies".