Deux personnes âgées résidant à Dunkerque ont été victimes, la semaine dernière, de vols par ruse à la carte bancaire. Les malfrats ont utilisé un mode opératoire nouveau, au sujet duquel la police souhaite alerter.
La direction départementale de la sécurité publique du Nord (DDSP) met en garde contre un nouveau mode opératoire de vol par ruse.
Il s'agit d'une escroquerie à la carte bancaire, dont ont été victimes deux femmes âgées à Dunkerque, dans la journée du 3 septembre dernier.
Faux agent bancaire
Le principe, pour les malfrats, consiste à contacter la potentielle victime par téléphone, qui croit avoir en ligne un conseiller bancaire. Le dit "conseiller" informe la personne vulnérable qu'il y a un problème avec sa carte bancaire, et qu'un agent va se présenter à son domicile pour la lui reprendre.Deux personnes ont donc été piégées de cette façon.
Pour la première, des achats ont été réalisés sur Internet grâce à sa carte bancaire. Pour la seconde, qui avait donné son code au "faux agent", 600 euros au moins ont été retirés à un distributeur automotatique de billets.
La sûereté urbaine du commissariat de police de Dunkerque a ouvert une enquête pour retrouver les escrocs.