Dunkerque : la police met en garde contre un nouveau mode opératoire de vol par ruse à la carte bancaire

Deux personnes âgées résidant à Dunkerque ont été victimes, la semaine dernière, de vols par ruse à la carte bancaire. Les malfrats ont utilisé un mode opératoire nouveau, au sujet duquel la police souhaite alerter.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La direction départementale de la sécurité publique du Nord (DDSP) met en garde contre un nouveau mode opératoire de vol par ruse. 

Il s'agit d'une escroquerie à la carte bancaire, dont ont été victimes deux femmes âgées à Dunkerque, dans la journée du 3 septembre dernier. 

Faux agent bancaire

Le principe, pour les malfrats, consiste à contacter la potentielle victime par téléphone, qui croit avoir en ligne un conseiller bancaire. Le dit "conseiller" informe la personne vulnérable qu'il y a un problème avec sa carte bancaire, et qu'un agent va se présenter à son domicile pour la lui reprendre. 

Deux personnes ont donc été piégées de cette façon.

Pour la première, des achats ont été réalisés sur Internet grâce à sa carte bancaire. Pour la seconde, qui avait donné son code au "faux agent", 600 euros au moins ont été retirés à un distributeur automotatique de billets. 

La sûereté urbaine du commissariat de police de Dunkerque a ouvert une enquête pour retrouver les escrocs.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information