Cet article date de plus de 4 ans

Dunkirk : les curieux viennent admirer le Maillé-Brézé, élément de décor du film de Nolan

Le Maillé-Brézé, vieux bâtiment militaire de 133 mètres de long, a fait escale samedi soir à Dunkerque pour servir d'élément de décor au film de guerre "Dunkirk", dont le tournage sous les ordres de Christopher Nolan va débuter dans une quinzaine de jours. (Vidéo)

Le Maillé-Brézé, ancien bâtiment militaire, est arrivé à Dunkerque pour servir de décor au tournage de "Dunkirk", film de Christopher Nolan.
Le Maillé-Brézé, ancien bâtiment militaire, est arrivé à Dunkerque pour servir de décor au tournage de "Dunkirk", film de Christopher Nolan. © JM. Vasco

C'est un navire vieux de 63 ans, ancien bâtiment militaire de lutte anti sous-marine aujourd'hui désarmé, qui est amaré depuis samedi soir dans le port de Dunkerque. Le Maillé-Brézé, 133 mètres de long pour 13 mètres de large, va servir d'élément de décor au film de guerre de Christopher Nolan, "Dunkirk", dont le tournage doit débuter dans une quinzaine de jours dans la cité de Jean Bart. Quelques dizaines de curieux sont venu ce dimanche admirer l'ancien escorteur de la Marine Nationale.

Le bateau, qui est devenu un musée naval sans moteur, a été remorqué depuis Nantes, où il mouille depuis 1988.
Le Maillé-Brézé dans le port de Dunkerque.
Le Maillé-Brézé dans le port de Dunkerque. © JM. Vasco


"Maquillé" pour le film

Pour les besoins du tournage, le Maillé-Brézé, construit en 1953 à Lorient, devra ressembler le plus possible à un destroyer de 1940, durant l'opération Dynamo, qui permit d'évacuer vers l'Angleterre 340 000 soldats français et britanniques piégés à Dunkerque par les forces allemandes.

La production du film "Dunkirk" a une quinzaine de jours pour transformer quelque peu le bâtiment, en lui ôtant notamment des antennes-radars ou encore un lance-missile.

Le Maillé-Brézé est classé monument historique depuis 1991.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture