• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Christopher Nolan à Dunkerque : 5 questions sur un tournage hollywoodien

Christopher Nolan (à gauche) sur le tournage d'Interstellar, son précédent film. / © MaxPPP
Christopher Nolan (à gauche) sur le tournage d'Interstellar, son précédent film. / © MaxPPP

Depuis l'annonce lundi du tournage de Dunkirk, le prochain film de Christopher Nolan (auteur de la trilogie Batman/The Dark Knight, d'Inception et d'Interstellar), la ville de Dunkerque est en ébullition et les questions fusent. Voici tout ce que l'on sait pour l'instant sur ce projet.

Par YF

Quelle histoire ?

Dunkirk aura pour toile de fond la célèbre Opération Dynamo qui permit d'évacuer vers l'Angleterre, en mai-juin 1940, 340 000 soldats britanniques et français encerclés à Dunkerque par les troupes allemandes. "Christopher Nolan est britannique et l'Opération Dynamo est dans l'histoire britannique de la Seconde Guerre Mondiale une étape importante car elle a renforcé la ténacité et la pugnacité des Anglais pour tenir tête à l'ennemi allemand", a expliqué mardi sur notre plateau Malika Aït Gherbi Palmer, directrice générale de Pictanovo, l'agence régionale de promotion des projets audiovisuels. "Cette histoire lui tenait particulièrement à coeur. C'est le choix de son âme anglaise. C'est un projet sur lequel il est très investi. Il investit lui-même son propre argent, sa femme est également investie sur le sujet. C'est un scénario original que nous découvrirons dans les prochaines semaines dans un travail plus approfondi qu'on fera avec la production exécutive."
Christopher Nolan à Dunkerque : "C'est un projet sur lequel il est très investi"
Malika Aït Gherbi Palmer (Pictanovo) invitée du 19/20 du 29 décembre 2015.

Quelles dates ?

Le tournage débutera à Dunkerque le 23 mai 2016 et durera 6 semaines, donc théoriquement jusqu'au 3 juillet. Les premières équipes devraient débarquer fin février pour les préparatifs. Le film sortira sur les écrans le 21 juillet 2017.

Quels lieux de tournage ?

La plage de Malo-les-Bains et la dune Dewulf devraient servir de décors au film qui sera aussi tourné au Canada et en Grande-Bretagne. 

Quelles retombées économiques ?

"C'est énormément d'emplois à la clé, de revenus pour le territoire, tout ce qui est hôtellerie, restauration, agence de sécurité", explique le maire de Dunkerque, Patrice Vergriete. "Le Baron Noir (série produite par Canal + avec Kad Merad NDR), qui vient d'être tourné à Dunkerque, a généré 1 million d'euros de retombées économiques directes. Donc une superproduction hollywoodienne comme ça, c'est beaucoup de retombées économiques". Malgré la légitimité historique de Dunkerque, la concurrence a été rude pour attirer ce tournage. "Chaque pays a son propre environnement fiscal qui vise à attirer les tournages", explique la directrice de Pictanovo. "Nous avons en France un crédit d'impôt international pour le cinéma qui a été relevé lors du dernier projet de loi de finance en novembre 2015, qui a été voté par tous les députés de manière très positive et qui nous a permis - entre autres - d'attirer ce type de tournage".    

Tournage de Christopher Nolan : les réactions à Dunkerque

 

Quelle équipe, quel casting ?

Au total, au moins 400 personnes devraient travailler sur ce film, ainsi que des milliers de figurants. Pour l'instant, il n'y a aucune information sur la date d'éventuels castings dans la région. Pour ce qui est des premiers rôles, le studio Warner a avancé quelques noms : Mark Rylance (Le Pont des Espions), Kenneth Branagh (Wallander, The Ryan Initiative, Wild Wild West...) et Tom Hardy (Mad Max Fury Road, The Revenant, The Dark Knight Rises...) sont en discussions avec la production.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les boutiques obscures : SOS Poupée malade

Les + Lus