"Dunkirk" : la digue de Malo métamorphosée pour le tournage de Christopher Nolan

Le digue de Malo se métamorphose pour retrouver ses allures des années 1940 pour les besoins du tournage du film "Dunkirk", grosse production hollywoodienne sur l'"Opération Dynamo", dirigée par Christopher Nolan. Le tournage débute dans quelques jours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le premier clap de "Dunkirk" ne sera donné que lundi prochain, le 23 mai. Sur les arrêtés municipaux indiquant la délimitation de la zone de tournage, la production porte le nom de code "Bodega Bay", mais difficile d'être discret au regard des énormes moyens déployés. Sur place, c'est déjà l'effervescence. L'équipe décors du réalisateur Christopher Nolan est à pied d'oeuvre depuis plusieurs jours pour redonner à la digue de Malo son apparence de 1940.

Reportage de Marie-Noëlle Grimaldi et Frédérik Giltay.

Le résultat est déjà spectaculaire, notamment au Kursaal - le palais des congrès dunkerquois - totalement "rhabillé" pour prendre l'allure d'une usine. Les passants et les curieux se pressent pour le photographier. Du sable va également être déversé place du Centenaire pour la remettre à niveau avec la plage.

Dunkerque se transforme pour "Dunkirk" : diaporama

##fr3r_https_disabled##Les décorateurs réaménagent aussi certaines rues situées à l'arrière de la digue, qui sont d'ores-et-déjà fermées à la circulation. Des tapis sont posés pour "effacer" les passages piétons et le marquage au sol, des façades sont coffrées pour les rendre moins contemporaines, de la végétation est réinstallée.
Le matériel de tournage (grues, charriots...) est, lui, stocké place du Casino mais aussi dans des conteneurs posés sur la plage. Les costumes des acteurs et des figurants sont entreposés au Fonds régional d'art contemporain (FRAC) de Dunkerque, dans l'ancien bâtiment des chantiers navals. Chaque jour, il est prévu que les comédiens principaux s'habillent à L'Escale, une auberge de jeunesse située à proximité. Christopher Nolan, le réalisateur du film, a déjà été vu en ville et a signé quelques autographes, de même qu'Harry Styles, le chanteur du groupe One Direction, qui s'apprête à faire ses débuts sur grand écran dans le rôle d'un soldat anglais. Le jeune Britannique, qui arbore une nouvelle coupe de cheveux dans le style années 40, a procédé à des essais de costume. Il s'est également laissé photographiquer visiblement par quelques groupies, très nombreuses à tenter de l'approcher du côté de l'Hôtel Borel notamment. Les réseaux sociaux sont en ébullition !
Dans "Dunkirk", Christopher Nolan va réexplorer un épisode majeur de la Deuxième Guerre Mondiale : celui de l'Opération Dynamo de mai/juin 1940 qui permit en quelques jours d'évacuer en quelques jours 338 000 soldats britanniques et français de la "poche de Dunkerque", encerclée par les troupes de l'Allemagne nazie.
Reportage de Maylis Chauvin et Pascal Mahieu.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information