La jeune femme de 20 ans, originaire de Quaëdypre, dans le Dunkerquois, a été élue aux dépens d'une trentaine de candidates, samedi 16 décembre. Dans sa commune d'origine, un banquet avait été organisé pour suivre le concours. Ambiance.
"Personne ne doit vous dicter qui vous êtes", a déclaré Eve Gilles, 20 ans, lors de la compétition, faisant de son seul choix de garder les cheveux courts une différence par rapport aux autres Miss, toutes à la chevelure longue.
"Le body shaming, on le subit au quotidien, peu importe. On a tous nos imperfections. Chaque femme est différente, nous sommes tous uniques", a expliqué Eve Gilles en conférence de presse.
Étudiante en deuxième année de licence mathématiques et informatique elle succède à Indira Ampiot, Miss Guadeloupe et France 2023.
Eve Gilles a expliqué en direct qu'être "parmi vous est ma plus belle revanche. Grâce à ma participation j'aimerais montrer que le concours évolue et notre société aussi. La représentation de la femme est diverse, selon moi, la beauté de la femme ne se résume pas à une coupe de cheveux ou des formes qu'on a ou pas. Pour moi, c'est bien plus que cela.
Personne ne doit vous dire qui vous êtes ou vous faire rentrer dans une case
Eve Gilles, Miss France 2024
"Personne ne doit vous dire qui vous êtes ou vous faire rentrer dans une case. J'aimerais être une femme qui ose, qui inspire et casse les codes. La diversité, le changement peut parfois faire peur mais il fédère aussi. Et au cas où vous auriez un petit doute, la couronne me va très bien, même sur mes cheveux courts".
Une moitié de la note a été délivrée par les téléspectateurs et l'autre par un jury de sept femmes.
Sur les réseaux sociaux, des internautes se félicitent du choix d'une femme "sublime" et fustigent les critiques apparues sur la toile après le résultat du concours. "Peut-être que la nouvelle #MissFrance n'est pas superbe à vos yeux, mais voir en elle du wokisme parce qu'elle a les cheveux courts.... C'est juste ridicule", affirme sur X un fan de la nouvelle Miss. En tout cas à Quaëdypre, toute la salle était derrière l'enfant du pays.
Avec AFP.