La jeune femme de 20 ans, originaire de Quaëdypre, dans le Dunkerquois, a été élue aux dépens d'une trentaine de candidates, samedi 16 décembre. Dans sa commune d'origine, un banquet avait été organisé pour suivre le concours. Ambiance.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Personne ne doit vous dicter qui vous êtes", a déclaré Eve Gilles, 20 ans, lors de la compétition, faisant de son seul choix de garder les cheveux courts une différence par rapport aux autres Miss, toutes à la chevelure longue.

"Le body shaming, on le subit au quotidien, peu importe. On a tous nos imperfections. Chaque femme est différente, nous sommes tous uniques", a expliqué Eve Gilles en conférence de presse. 

Étudiante en deuxième année de licence mathématiques et informatique elle succède à Indira Ampiot, Miss Guadeloupe et France 2023.

Eve Gilles a expliqué en direct qu'être "parmi vous est ma plus belle revanche. Grâce à ma participation j'aimerais montrer que le concours évolue et notre société aussi. La représentation de la femme est diverse, selon moi, la beauté de la femme ne se résume pas à une coupe de cheveux ou des formes qu'on a ou pas. Pour moi, c'est bien plus que cela. 

durée de la vidéo : 00h01mn21s
Lors de l'élection de Miss France 2024, à Quaëdypre, un banquet a été organisé dans la salle des fêtes. ©Isabelle Ledein, mairie de Quaedypre

Personne ne doit vous dire qui vous êtes ou vous faire rentrer dans une case

Eve Gilles, Miss France 2024

"Personne ne doit vous dire qui vous êtes ou vous faire rentrer dans une case. J'aimerais être une femme qui ose, qui inspire et casse les codes. La diversité, le changement peut parfois faire peur mais il fédère aussi. Et au cas où vous auriez un petit doute, la couronne me va très bien, même sur mes cheveux courts".

durée de la vidéo : 00h00mn06s
Ambiance à Quaëdypre lors de l'élection de Miss France 2024 ©Isabelle Ledein, mairie de Quaedypre

Une moitié de la note a été délivrée par les téléspectateurs et l'autre par un jury de sept femmes.

Sur les réseaux sociaux, des internautes se félicitent du choix d'une femme "sublime" et fustigent les critiques apparues sur la toile après le résultat du concours. "Peut-être que la nouvelle #MissFrance n'est pas superbe à vos yeux, mais voir en elle du wokisme parce qu'elle a les cheveux courts.... C'est juste ridicule", affirme sur X un fan de la nouvelle Miss. En tout cas à Quaëdypre, toute la salle était derrière l'enfant du pays.

Avec AFP. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information