A Hondschoote, on attend beaucoup du Loto du Patrimoine

24 monuments ou sites des Hauts-de-France vont bénéficier du Loto du Patrimoine lancé par Stéphane Bern... Parmi eux l'hôtel de ville d'Hondschoote dans les Flandres. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis ce lundi, il suffit de gratter pour sauver le patrimoine en danger. Les jeux à gratter du loto du patrimoine sont désormais disponibles dans toute la France, au prix de 15€. L'objectif est de susciter une grande mobilisation populaire autour d'une loterie et d'un jeu de grattage, pour financer la rénovation de monuments.

Au total, 270 sites ont été sélectionnés, dont 18 monuments en péril "emblématiques" qui seront aidés en priorité grâce aux futures recettes de ce loto. Il y en a 24 dans les Hauts-de-France.

A Hondschoote, les premiers clients viennent tenter leur chance. 


La ville est l'un des monuments de la région sélectionnés pour le loto du patrimoine, organisé par l'animateur Stéphane Bern et le ministère de la culture. Alors les habitants se mobilisent. 

Grâce aux bénéfices du jeux, la ville pourra rénover son hôtel de ville, le plus vieux des Flandres, construit au XVIème siècle. Ici la toiture est très endommagée et menace de s'effondrer.
 

"Coup de pouce"


Faute de financements, les travaux étaient repoussés depuis plusieurs années. Alors l'aide du loto du patrimoine est un soulagement. "Nous on a 1 million d'euros à investir, affirme Hervé Saison, maire (LR) de Hondschoote. On n'a pas la capacité de la faire tout de suite donc si on obtient 20 000, 50 000, 200 000, on sera les plus heureux."

Le montant qui sera alloué à l'Hôtel de ville d'Hondschoote n'est pas encore connu. Ici tous espèrent que la France entière se mobilisera pour sauver son patrimoine.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information