Faire des cadeaux pour Noël représente toujours un budget conséquent pour les familles, d’autant plus avec la baisse du pouvoir d’achat. À l’approche des fêtes de fin d’année, les bourses aux jouets se multiplient un peu partout. L’occasion, peut-être, de trouver la perle rare.
Pour certaines familles, le budget des fêtes de Noël peut parfois être un peu angoissant. Trouver des jouets à des prix raisonnables peut être un vrai casse-tête. Le marché de la seconde main est donc devenu plus florissant que jamais, la preuve, selon une étude de 2023, 61% des 25-44 ans ont acheté au moins un jouet d’occasion dans l’année.
Les solutions sont nombreuses : Vinted, Leboncoin, mais aussi les bourses aux jouets organisées un peu partout dans la région Occitanie. Moins populaires qu’autrefois, elles restent tout de même un lieu de prédilection pour trouver des jouets à petits prix.
“Un budget un peu plus serré”
Quel que soit votre lieu d’habitation, vous pouvez être sûr qu’à l’approche des fêtes, ces événements se multiplient partout autour de vous. Par exemple à Saint-Hippolyte, dans les Pyrénées-Orientales, une bourse aux jouets est organisée le 8 décembre 2024.
Laly Andreu en est l’instigatrice et pour elle, pas de doute, le choix de la date est loin d’être un hasard : “Noël arrive et les prix sont gonflés un peu partout. Tout autour de moi, les gens ont un budget un peu plus serré, alors pour mon association de danse, je me suis dit que c’était le bon moment pour organiser cet événement”, raconte-t-elle. "Puis ça permet de faire plus de cadeaux aux enfants, alors c'est que du plus", ajoute l'organisatrice.
Des dizaines d'événements dans la région
Elle qui vient juste d’avoir un bébé se rend bien compte du prix des jouets et d'objets de puériculture : “le moindre jouet qui fait du bruit ou de la lumière, on peut compter au moins 30 euros, et pour les jouets en bois, c’est pareil, tout est très cher”, commente Laly.
Que vous soyez en Lozère, dans le Gard, dans les Pyrénées-Orientales, dans l’Hérault ou encore dans l’Aude, des bourses aux jouets sont organisées un peu partout. L’occasion de trouver le cadeau parfait à des prix battant toute concurrence. “J’ai déjà été à beaucoup de bourses aux jouets, et dans l’ensemble, on tourne autour d’un ou deux euros par jeux”, confie Laly Andreu. De quoi faire profiter tout le monde, et ça, même avec un budget parfois limité.