La menuiserie Billiet a flambé tôt ce matin à Bierne. Quelque 6 000 m² sont partis en fumée sur 9 000 m². Les 50 pompiers sur place, ont sauvé les principales machines-outils et les bâtiments administratifs. Le feu a été circonscrit à 8h25. C'est actuellement en phase d'extinction.
Le sous-préfet de Dunkerque Hervé Tourmente rappelle que le feu a été "maîtrisé à 8h25, ce matin". Il n'y a "pas eu de victime, ni de blessé parmi les pompiers". Ni dégagement de fumées toxiques, apparemment pas de pollution des eaux non plus, même si les services concernés doivent passer pour vérifier les choses.
"L'incendie est en phase d'extinction, une partie des moyens des pompiers a d'ores et déjà été désengagée, les moyens restant allant rester une bonne partie de la journée pour refroidir les zones chaudes et éviter tout redémarrage du feu", précise le préfet.
Malheureusement, le stock de bois de la menuiserie Billiet à Bierne est parti en fumée. Quelque 6 000 m² des entrepôts de l'entreprise ont été détruits sur 9 000 m².
Peu avant 9h00, ce matin, la communication de la préfecture de Lille précisait que la météo avait été favorable à l'extinction du feu.
Plusieurs dizaines de sapeurs-pompiers ont été sur place (50 selon France Bleu Nord) et neuf lances sont disposées autour du sinistre.
La préfecture précisait aussi que l'incendie était maîtrisé depuis 8h25. Selon Sébastien Lescieux, premier adjoint au maire de Bierne, une machine-outil importante et les bâtiments administratifs ont été sauvés et il n'y avait pas de risque de propagation du feu à d'autres entreprises de la zone.