Leffrinckoucke : qui pour succéder à la Belge Katty Vanmassenhove, championne du monde en titre du décorticage de crevettes grises ?

Publié le

Organisé ce dimanche 7 août à 11 heures à Leffrinckoucke (Nord), les championnats du monde du décorticage de crevettes grises sont le point d'orgue des fêtes de la plage. Deux concurrentes partent favorites.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Ils seront une centaine à s’affronter ce dimanche 7 août, lors d’une compétition des plus sérieuses. Pour la 17ème fois, Leffrinckoucke organise son traditionnel championnat du monde de décorticage de crevettes grises.

10 minutes pour en décortiquer le maximum, sans oublier aucune écaille. Car si les crevettes ne sont pas totalement nues une fois le temps écoulé, elles sont retirées du poids final. Lors de la dernière édition, la gagnante avait décortiqué … 116 grammes.   

Un duel au sommet

Son nom ? Katty Vanmassenhove. Elle a d’ores et déjà annoncé sa participation. Sacrée championne du monde en 2018, 2019 et 2021, la Belge espère cette année remporter son quatrième trophée.

Fille de restaurateurs dont la spécialité est la croquette de crevettes – ça ne s’invente pas – elle décortique les crustacés à un rythme effréné.

Mais elle devra faire face à Nicole Vanzinghel, dix fois championne du monde. La Dunkerquoise détient le record du monde de la discipline, avec… 186 grammes parfaitement décortiqués en 10 minutes.

Avec sa technique bien à elle – décortiquer les crevettes en deux coups – elle espère créer la surprise et repasser devant la Belge.

 Des concurrents venus du monde entier

Les deux favorites feront face à des concurrents venus du dunkerquois, de la Belgique voisine mais aussi de très loin. Les organisateurs annoncent des participants hollandais, chinois mais aussi mexicains.

Le sacre du champion ou de la championne de cette 17ème édition aura lieu sur la digue de Leffrinckoucke ce dimanche aux alentours de midi.