Météo. Quel temps pour ce mardi 03 septembre dans les Hauts-de-France ?

Des nuages, quelques gouttes, mais aussi de petites apparitions du soleil, voici le cocktail météo du jour. N’oubliez pas qu’aujourd’hui nous fêtons les Grégoire et les Grégory.

Il y a actuellement plusieurs phénomènes qui pilotent le temps sur la France. Même si la région semble épargnée par les orages, ce n’est pas du beau temps qui nous est réservé aujourd’hui. Ce matin le ciel est très nuageux et de petites pluies circulent d’ouest en est. À l’arrière un ciel de traîne s’installe et des averses tombent sur la Manche.

Les champs nuageux restent majoritaires cet après-midi mais le soleil va quand même réussir à se montrer de temps autre, tandis que des averses éparses circulent.

Quant au vent, il est de secteur sud-ouest toute la journée, il bascule progressivement au secteur ouest à nord-ouest au sein de la traîne avec quelques rafales proches de 40 km/h possibles sous les ondées. À noter également, des rafales de l'ordre de 40 à 50 km/h possibles dès la matinée au niveau des côtes exposées.

Températures du jour

Les températures restent encore supérieures aux normales de saison que ce soient les minimales qui affichent ce matin de 16 à 19°C, ou bien encore les maximales qui évoluent entre 20 et 25°C.

Des nuages généralement abondants

Voilà ce que nous réserve la suite de cette semaine !

Mercredi : En fin de nuit début de matinée des averses faibles vont circuler sur l’ouest. Elles peuvent légèrement déborder dans l’intérieur l’après-midi. C’est donc une nouvelle journée assez nuageuse qui nous attend. Les températures seront en baisse.

Jeudi : La journée sera sensiblement identique à celle de la veille. Le changement du jour pourra s’opérer en fin de soirée avec la remontée d’un front pluvio-instable qui pourrait donner des orages sur le sud de la région, même si nous devrions rester en marge de la plus forte activité.

Vendredi : Cette fois-ci, nous serons en marge de la perturbation qui va toucher le sud de la France mais malgré tout, des précipitations régulières pourraient nous concerner surtout dans la matinée.

Qualité de l’air

Point positif des champs nuageux plus nombreux, la répercussion sur la qualité de l’air ! C’est ce que nous confirme ATMO Hauts-de-France : La baisse des températures et la couverture nuageuse limiteront toujours plus la production d'ozone et la qualité de l'air sera moyenne sur toute la région. Bon à savoir : les concentrations de polluants peuvent toutefois être plus importantes à proximité de certaines zones industrielles ou axes routiers fréquentés.

247ème jour de l’année

Bonne fête aux Grégoire et Grégory aujourd’hui.

Le soleil se lève une minute plus tard et se couche deux minutes plus tôt soit trois minutes de jour en moins. Il faut savoir qu’en septembre, nous perdons en moyenne 3 minutes et 40 secondes de soleil par jour, soit une perte totale d’une heure et cinquante minutes de soleil sur l’ensemble du mois.

Bonne journée à tous.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité