Météo. Quel temps pour ce samedi 06 juillet dans les Hauts-de-France ?

Coup d'envoi des grandes vacances. Que nous réserve le ciel du jour? Le soleil revient cet après-midi, mais au prix d’un vent soutenu et d’une masse d’air plus fraîche. Vous l’aurez compris, l’été se fait encore attendre.

La dernière partie de la perturbation arrivée hier passe ce matin sur la région. Ce front froid, qui est ni plus ni moins qu’une ligne assez étroite de pluies, quitte la région à la mi-journée par l’est. À l’arrière reviennent des éclaircies dans une masse d’air plus fraîche et agitée. En effet, sur toute la façade ouest le vent va souffler en rafales de 60 à 70 km/h, jusqu’à 80 sur le cap Gris-Nez, dans l’intérieur et plus à l’est, elles seront voisines de 40 à 50 km/h.

C’est donc un ciel de traîne qui s’installe pour l’après-midi. Bien lumineux et plutôt sec, de rares ondées sont possibles en soirée. Le vent passé à l’ouest restera hélas bien présent avec des rafales sur toute la région (40 à 70 km/h).

Températures du jour

Les températures minimales sont plutôt douces avec 14 et 15°C.

En revanche, les maximales baissent puisqu’on attend seulement 16 à 18°C sur le bord de mer, 18 à 22°C dans l’intérieur.

Pas très réjouissante la météo des prochains jours

Dimanche : Journée nuageuse. Même si le soleil peut faire de brèves apparitions, c’est le gris qui va dominer. Dans l’après-midi, quelques ondées pourraient concerner le littoral. Le vent de sud-ouest restera modéré à assez fort sur le littoral, il sera un peu plus calme dans l’intérieur. Il va faire frais dimanche matin avec seulement 8 à 10°c dans l’intérieur, 12 et 13°C sur la côte, les maximales iront de 16 à 23°C.

Lundi : En attendant l’arrivée de la prochaine dégradation, la masse d’air va se radoucir. L’humidité sera bien présente et nous donnera une journée quasi identique côté ciel, à celle de dimanche. Changement notable avec le vent de sud qui sera faible, et les températures qui vont remonter : 10 à 14°C pour les mini, 18 à 26°C pour les maxi.

Mardi : Une dépression présente sur la Bretagne va remonter vers les îles Britanniques. Elle va amener une perturbation à caractère instable sur nos régions. Si, le matin, le ciel sera variable, il va vite devenir menaçant avant le passage en journée d’un système pluvieux et orageux. Sous les orages, le vent soufflera en rafales. Températures minimales de 13 à 15°C, maximales de 22 à 24°C.

Attention au vent sur la plage

Le soleil revient mais à quel prix ! Avant de parler du vent, petit détour par les températures du jour. La Manche et la mer du Nord affichent 16 et 17°C. Il ne fait pas beaucoup plus chaud sur le sable 16 à 18°C. En effet le vent souffle fortement ! Les premiers estivants devront faire attention aux parasols qui pourront s’envoler avec des bourrasques de 70 km/h voire 80 près des caps. La mer sera donc forte au large (vagues de deux à trois mètres), agitée sur les plages de la mer du Nord. À noter qu’en fin de journée quelques ondées pourront concerner les plages du nord. Retour du soleil, donc index UV en hausse, il sera fort entre 12h et 16h, coup de soleil pour les peaux sensibles en 25 minutes. Pensez à vous protéger et à protéger les plus fragiles !

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe qu’aujourd’hui ce sera toujours l’ozone, en quantités modérées dans l’air, qui va piloter l’indice. Il sera moyen sur l’ensemble de la région. Comme chaque samedi, le point pollen et allergies : Les concentrations de pollens de graminées restent élevées sur tout le territoire et entraînent un risque allergique élevé. Si vous êtes allergique, préservez votre santé lors de vos sorties !

188ème jour de l'année

Bonne fête aux Mariette et aux Nolwenn qui nous lisent. 

Nous vous souhaitons une bonne journée et un excellent week-end, à demain.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité