Nord Pas-de-Calais : les commerces de plus de 5.000m² autorisés à rouvrir dès le 3 mai

Fermés depuis le 26 février à Dunkerque et le 5 mars dans le Pas-de-Calais, les commerces de plus de 5.000m² (et jusqu'à 10.000m²) pourront rouvrir ce lundi 3 mai. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 26 février dernier, le préfet du Nord, Michel Lalande, décidait de fermer les espaces commerciaux (sauf les commerces alimentaires et les pharmacies) de plus de 5.000m² dans la communauté urbaine de Dunkerque et la communauté de communes des Hauts de Flandre. Le but était de tenter de freiner le développement de l'épidémie dans la région. Le 5 mars, le préfet du Pas-de-Calais prenait la même décision pour l'ensemble de son département.

"Compte tenu de l’amélioration de la situation sanitaire, à compter du lundi 3 mai 2021, ce seuil sera porté à 10 000 m²", annoncent les préfets du Nord et du Pas-de-Calais dans un communiqué, ce qui est la jauge autorisée dans tous les autres départements français. Concrètement, les commerces dits "essentiels" (dont la liste est à retrouver ici) dans ces centres peuvent reprendre leur activité.

Cela concerne essentiellement les magasins de bricolage et les jardineries comme Jardiland à Calais ou encore les Brico Dépôt du département. "La jauge de fréquentation dans les commerces ouverts dont la surface de vente est inférieure à 400 m² continue à être fixée à 8 m² par client et à 15 m² par client dans les commerces de plus de 400 m²", rappelle le préfet. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information