Les obsèques de Philippe Coopman ont eu lieu ce 24 avril 2024 à l'église paroissiale Saint-Jacques de Grande-Synthe. 500 personnes ont fait le déplacement pour lui adresser un dernier hommage.
"Tu vas me manquer, tu vas me manquer..." 14h30, sur le parvis de l'église paroissiale Saint-Jacques de Grande-Synthe résonnent les mots de Gims, musique choisie par les proches de Philippe Coopman pour lui adresser un dernier au revoir.
Ils sont près de 500 à s'être rendus aux obsèques du jeune homme de 22 ans, agressé à mort le 16 avril dernier dans la commune du Dunkerquois.
"Tu resteras toujours dans notre cœur petit Philippe"
C'est dans une atmosphère lourde, encore sonnés de la violence de l'agression dont a été victime Philippe Coopman, qu'ont été rendus les derniers hommages des proches du défunt. La gorge nouée, les mots pesés, l'un d'entre eux s'exprime : "je n'arrive toujours pas à réaliser que tu nous as quittés". Se rappelant l'adage, il poursuit, "on dit toujours que les meilleurs partent en premier. Je déteste cette phrase car quand je repense à toi, je me dis qu'elle est trop vraie."
On dit toujours que les meilleurs partent en premier.
Proche de Philippe Coopman
Ils sont plusieurs à prendre la parole au micro avant de poursuivre l'hommage religieux. "Quand je regarde tes photos, je t'entends rire. J'entends ta voix et mes larmes coulent" s'émeut une de ses proches. Elle dresse alors le portrait d'un homme dont débordait la joie de vivre, la sensibilité et la bienveillance. "Ton départ a laissé un énorme vide. Tu resteras toujours dans notre cœur petit Philippe."
► Lire aussi : Hommage à Philippe, enfant de la ville battu à mort à Grande-Synthe
Le maire absent de la cérémonie
Ils sont plusieurs à attendre debout, au fond de l'église paroissiale, pour participer aux obsèques et apporter leur soutien à la famille de Philippe Coopman. En revanche, le maire socialiste de la commune, Martial Beyaert, ne s'est pas rendu sur place, évoquant des raisons de sécurité à nos confrères de l'AFP, alors qu'il a été la cible de menaces de mort. Dans l'après-midi, nous apprenions également la mise en examen pour meurtre avec guet-apens, du troisième individu impliqué dans l'agression de Philippe. Il s'agit du mineur qui a fait l'objet de violences aggravées dans la nuit du 19 au 20 avril. Il a été placé en détention provisoire.
► Lire aussi : Assassinat de Philippe à Grande-Synthe : les magistrats de plus en plus confrontés aux vengeances initiées sur les réseaux sociaux
Le temps d'un dernier recueillement autour du cercueil du défunt, les personnes ayant assisté à la cérémonie, sortent une à une de l'église. En quelques minutes, tout le parvis se remplit. Les visages sont fermés, laissant place à un silence en guise de respect.
"J'ai quelqu'un tout là-haut, arrivé bien trop tôt..." Toujours en musique, ce sont sur les paroles de l'artiste KRN que sort le cercueil de Philippe. Ses mots prennent alors tout leur sens, et résonnent devant l'église Saint-Jacques de Grande-Synthe : "Maintenant tu brilles tout là-haut, tu brilles tout là-haut. Tu fais danser les anges."