Ce jeudi 20 juillet 2023, Patrice Vergriete, maire Divers gauche (DVG) de Dunkerque, a été nommé ministre du Logement dans le cadre du remaniement du gouvernement.
Le maire Divers gauche de Dunkerque, Patrice Vergriete, devrait prendre la tête du ministère du Logement, selon une information AFP ce jeudi 20 juillet 2023. Il entrera donc au gouvernement Elisabeth Borne, maintenue Première ministre par Emmanuel Macron ce lundi. Le dossier du Logement était jusqu'alors associé à celui de la Ville, et gérés par le ministre Olivier Klein. Encore en vacances au moment de l'annonce, le maire de Dunkerque n'a pour l'instant pas pris la parole quant à sa nouvelle fonction, et aucune information concernant l'avenir de la mairie de Dunkerque n'a été transmise.
Une action portée sur l'aménagement de l'espace public
Maire de Dunkerque, Président de la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) et du Pôle métropolitain de la Côte d'Opale, le tout depuis 2014, Patrice Vergriete additionne les casquettes. Mais cet ancien ingénieur urbaniste en revient toujours à son thème de prédilection : la ville.
Encore expert en urbanisme, le polytechnicien s'émouvait de la disparition des services en centre-ville, et, devenu maire, il s'empare de la question des logements, notamment de la vie en immeubles collectifs. Patrice Vergriete intègre même le cabinet de Martine Aubry, alors ministre de l'Emploi et de la Solidarité, et de Claude Bartolone au ministère de la Ville. Des premiers passages au gouvernement qui lui permettent de se pencher notamment sur les Grands Projets de Ville et sur la politique de renouvellement urbain.
Élu maire de Dunkerque, Patrice Vergriete mise sur un "centre-ville vivant et habité", constitué de services et de flux de travailleurs. Il encourage la construction de logements, notamment sur les friches Benjamin Morel et Nicodème, pour permettre l'emménagement de nouveaux habitants ; s'intéresse à la réhabilitation d’immeubles, dans les quartiers Soubise, Gare ou Basse-Ville, pour leur donner une seconde vie ; et cherche à créer 105 logements aux « Allées de l’Arsenal », dans le parc de la Marine.
La gratuité des transports
Grand succès de ses mandants, la gratuité des bus adoptée en septembre 2018, a permis à l'agglomération dunkerquoise de rejoindre la liste des 35 villes françaises à appliquer la gratuité des transports. Une mesure plébiscitée par les utilisateurs et souvent prise en exemple de réussite au niveau national. "J'ai toujours été frappé par la faiblesse du débat sur la gratuité dans les transports publics", indiquait Patrice Vergriete à Libération en 2019. "On vous dit que cela amène l'incivilité, alors que c'est l'inverse : il y a plus de monde dans les bus, donc plus de contrôle social."
Soutien d'Emmanuel Macron
Lors d'une visite d'Emmanuel Macron à Dunkerque en mai 2023, venu pour l'implantation d'une usine taïwanaise de batteries électriques, Patrice Vergriete avait remercié le Président qui avait "beaucoup plus fait pour la réindustrialisation du bassin que tous les autres présidents réunis." Depuis la présidentielle 2022, le maire était un fidèle soutien d'Emmanuel Macron.
C'est d'ailleurs sur proposition de celui-ci qu'en janvier 2023, Patrice Vergriete devenait Président du Conseil d'administration de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFIT France).
Quels ministres des Hauts-de-France se maintiennent au gouvernement ?
Si le gouvernement a subi quelques "ajustements" ce jeudi 20 juillet 2023, les ministres originaires des Hauts-de-France gardent leur portefeuille : l'ancien maire de Tourcoing Gérald Darmanin au ministère de l'Intérieur, Eric Dupond-Moretti, originaire de Maubeuge, à la Justice et Agnès Pannier-Runacher à la Transition énergétique.