L'USL Dunkerque jouera bien en Ligue 2 la saison prochaine, un groupe turc devient actionnaire majoritaire

Le gendarme financier du football français a validé la montée en Ligue 2 de l'USL Dunkerque pour la saison prochaine. Le groupe turc Amissos devient actionnaire à hauteur de 85%. On vous raconte les coulisses de cette bonne nouvelle pour le club nordiste.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Contre vents et marées. L'USLD jouera bien en Ligue 2 la saison prochaine. Selon Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la communauté urbaine, le gendarme financier du foot français a donné son feu vert au club pour préparer la saison prochaine.

"(C’est) une très bonne nouvelle pour notre territoire, pour tous les amateurs de football bien entendu, mais au-delà, pour toutes celles et tous ceux qui œuvrent au quotidien pour l’attractivité et le rayonnement du Dunkerquois", a souligné l’élu.

Un nouvel actionnaire turc

Un avis positif rendu possible grâce à l’arrivée de nouveaux actionnaires, après les années difficiles suite au retrait de Médiapro et à la réduction des droits télés qui avaient amputé le club dunkerquois d’une grande partie de son budget.

Souvenez-vous, en 2021, la communauté urbaine de Dunkerque avait même du avancer 820 000 euros au club pour éviter une rétrogradation administrative par la DNCG.

Les nouveaux actionnaires de l’USLD, avec lesquels j’ai eu plusieurs échanges ces derniers mois, se sont engagés à rembourser à la CUD l’intégralité de la subvention exceptionnelle de 820 000 euros que nous avions décidé de verser au club en 2021 pour lui éviter une rétrogradation administrative par la DNCG.

Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la CUD

Le groupe turc Amissos s’est engagé à rembourser cette somme et devient officiellement le nouveau propriétaire de l’USL Dunkerque à hauteur de 85% du capital.

Son fondateur, Yüksel Yildirim, est un homme d’affaires, PDG du groupe à son nom, propriétaire du club de football turc Samsunspor. Il est aussi actionnaire de l’entreprise française CMA CGM, leader du transport maritime installé... sur le port de Dunkerque.

Le nouvel actionnaire majoritaire, représenté par Jasper Yildrim (directeur d’investissements) et Demba Ba (conseiller sportif), "a choisi de s’appuyer sur l’actuel PDG de l’USL Dunkerque Edwin Pindi pour diriger les activités de l’ensemble des services du club au quotidien", indique par ailleurs le club. Pas de révolution donc, alors que les joueurs de l'USLD ont repris le chemin des entrainements.

"On va faire en sorte que le club se tienne bien dans cette deuxième division"

Un homme a joué le rôle de relai pour rendre ce rachat possible : Jean Réveillon, ancien journaliste sportif et ancien conseiller spécial du président de France Télévisions. Chaleureusement remercié par le maire de Dunkerque, il nous raconte. "Tout est parti d’un hasard. Demba Ba a fait savoir qu’il était intéressé par la reprise de l’USLD il y a six mois, tout au début de la mise en vente des actionnaires du club, et il m’a demandé de soutenir ce projet", raconte-t-il.

Attaquant de Chelsea en 2013-2014, international sénégalais, Demba Ba a par la suite rejoint différents clubs turcs jusqu’en 2021. "C'es pendant ces années qu’il a rencontré Yüksel Yildirim (l’investisseur turc de l’USDL, ndlr), précise Jean Réveillon. Il s’est révélé être quelqu’un de très solide, passionné par le foot. On a donc pu franchir une à une les étapes qui se présentaient devant nous".

Jusqu’au feu vert de la DNCG, ce mercredi 4 juillet 2023. "Une grande joie pour un grand club", sourit Jean Réveillon. Après un suspense haletant en national, Dunkerque est désormais assuré de disputer la saison prochaine dans l’antichambre de la Ligue 1.

Avec quelles ambitions ? "On va faire en sorte que le club se tienne bien dans cette deuxième division, assure Jean Réveillon. C’est une belle deuxième division qui s’annonce avec des grands clubs de passage à Dunkerque, comme Bordeaux et Saint-Etienne pour ne citer qu’eux".

Pour y parvenir, un comité exécutif sera prochainement créé "afin de déterminer les grandes orientations stratégiques du club", précise l’USLD. Rendez-vous est donc pris le samedi 5 août 2023 pour la première rencontre de Ligue 2. Dunkerque recevra Troyes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information