Tour de France 2022. Dunkerque - Calais et surtout Lille - Arenberg : deux occasions de briller pour le nordiste et champion de France Florian Sénéchal

Avec l'Arrageois Adrien Petit, le cambrésien Florian Sénéchal aura à coeur de montrer le maillot de champion de France lors des deux étapes régionales ces 5 et 6 juillet. Gros plan.

"Je préfère travailler pour un sprinteur que pour un grimpeur. C'est gratifiant de donner son aide, son énergie à quelqu'un qui gagne. On participe à la victoire. C'est quelque chose d'incroyable". Et sur Florian Sénéchal le sait, sur ses terres du Nord, les spectateurs auront forcément un regard particulier sur ses performances.

Régional de l'étape, le cambrésien - rappelé à la dernière minute après un cas de Covid-19 d'un de ses co-équipiers - et tout nouveau champion de France a pour mission de soutenir son leader, le sprinteur Fabio Jakobsen. Ce qui ne devrait pas l'empêcher de faire impression... Et pourquoi pas, si les étoiles s'alignent, gagner une étape ?

Sacré champion de France dimanche 26 juin à Cholet, Florian Sénéchal avait fait part de sa déception
de ne pouvoir courir le Tour 2022, aux deux étapes nordistes. Mais finalement, rappelé par son équipe belge Quick-Step (en raison de l'absence de son co-équipier Tim Declercq pour cause de Covid-19) le Français, âgé de 28 ans, court pour la troisième fois le Tour.

C'est pour la première fois sous les couleurs de l'équipe de Patrick Lefevere qu'il a rejoint en 2018. A Copenhague, lors de la journée de la première étape en ligne, ce dernier déclarait : "Je suis sûr que ce maillot va lui donner des petites ailes".

"Envie de ne rien lâcher"

Et si le nordiste, ne veut pas afficher la couleur à l'avance sur ses intentions dans les étapes régionales, il assure à nos confrères de Stade2, qu'il est "fier" de son maillot emblématique bleu-blanc-rouge qu'il ne "portera peut-être qu'une fois dans sa carrière" ce qui lui procure un plaisir décuplé à être sur le Tour. "J'ai vraiment envie de ne rien lâcher".

Un état d'esprit qui attire les médias et les fans. Lors de la première étape en ligne au Danemark, en termes de popularité, le maillot de champion de France de Florian Sénéchal aurait, pour un peu, avant la course, presque volé la vedette à celui de son co-équipier le Belge Yves Lampaert.

Avant l'étape Dunkerque-Calais, après trois jours de course et une journée de transfert entre le Danemark et la France, Florian Sénéchal est 54e à une minute et 14 secondes du leader au général du Belge Wout Van Aert (Jumbo).

Palmarès

Courses d'un jour
Champion de France 2022
Primus Classic 2021
La Course des raisins 2020
Le Samyn 2019
Paris-Roubaix juniors 2011

Grands Tours
Tour de France : deux participations (135e en 2015 et 161e en 2017)
Giro : deux participations (135e en 2018 et abandon en 2019)
Vuelta : une étape en 2021 à Villanueva de la Serena. Deux participations (abandon en 2016 et 118e en 2021)