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Dunkerque : les retombées économiques du Tour de France "bien au-delà du coût de l'inscription"

La statue de Jean Bart, le corsaire cher à la cité portuaire nordiste, accueille le Tour de France 2022

Si les droits d'entrée sont conséquents : 80 000 euros d'inscription, les retombées économiques ponctuelles et à long terme sont très intéressantes. Notamment grâce à la médiatisation internationale.

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A quelques heures du rendez-vous avec La Grande Boucle, une certaine effervescence règne sur la cité corsaire. Dans les rues de la ville, on sait tout de suite que quelque chose d'important va se passer. Barrières et banderoles jaunes habillent la ville ici et là. Passage de gens vêtus aux couleurs (jaune et vert) de leur pays, le Brésil, groupe de personnes rejoignant leur hôtel avec leurs valises à roulettes. Touristes norvégiens se prenant en photo sous une arche Tour de France 2022.

Ambiance à Dunkerque à H-24 du départ de l'étape



Les éléments ne trompent pas et l'enquête (s'il en fallait une) aboutit vite : Dunkerque accueille ce mardi 5 juillet 2022 le départ du Tour de France. Première étape française, après trois jours de compétition au Danemark, les quelque 180 coureurs ont rejoint la cité corsaire hier. Le départ est annoncé pour 13h15 sur la digue de mer à Malo-les-Bains. Le départ réel de l'étape, qui rejoindra Calais au terme de 172 km de parcours dans les Flandres, dans le Pas-de-Calais et sur la Côte d'Opale, se fera à Téteghem un quart d'heure plus tard.

80 000 euros d'inscription et 80 000 euros d'équipement

Mais cela vaut-il vraiment le coup, économiquement, d'accueillir le Tour de France ? Il faut dire que le coût de l'inscription est de 80 000 euros, auxquels il faut ajouter 80 000 euros pour que la ville se pare de ses plus beaux atours et installe des équipements de sécurité nécessaires au bon déroulement de l'épreuve.

Ponctuellement, il n'y a pas photo, les hôtels sont pleins depuis plusieurs mois, les commerces tournent à plein régime ainsi que les restaurants. Dans un hôtel IBIS dunkerquois, on espère ainsi trouver une nouvelle clientèle pour les saisons à venir. "Si cela nous permet d'être mis en avant, ça serait un gros avantage" explique la responsable à l'accueil de l'hôtel. "Nous avons déjà pas mal de réservations mais le 'plus' à venir est bienvenu".

Retransmis en direct dans au moins 60 pays

Mais à terme ? Patrice Vergriete, maire de la ville, explique que les retombées seront "largement supérieures" en termes de communication et de rayonnement de la cité portuaire. Il faut dire que sous le beau soleil du Nord, Dunkerque sera mise en valeur dans 190 pays, sur une centaine de chaînes de télévision, dont 60 en direct. Quant à l'application et au site web letour.fr ils génèrent quelque 12 millions et 14,5 millions de visites...

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