Plusieurs Little Ships sont attendus à Dunkerque ce week-end pour les besoins du tournage de Dunkirk, le nouveau film de Christopher Nolan. Ces petits bateaux civils étaient venus prêter main forte à la marine britannique pour évacuer les soldats lors de l'Opération Dynamo de 1940.
Outre-Manche, on les appelle les Dunkirk Little Ships. Les Anglais leur vouent un véritable culte. Entre le 27 mai et le 4 juin 1940, 650 de ces petits bâteaux sont venus prêter main forte aux vaisseaux de la Royal Navy pour évacuer de la "poche" de Dunkerque les troupes britanniques encerclées par l'armée allemande. On trouvait parmi eux des yachts privés, des bâteaux de pêche avec des équipages aussi bien militaires que civils... Leur rôle fut décisif lors de cette fameuse "Opération Dynamo" et contribua à sauver 338 000 soldats britanniques et français.
Du grand spectacle à venir !
La semaine prochaine, huit authentiques Little Ships de l'"Opération Dynamo" reprendront du service à Dunkerque. Parmi eux, l'Endeavour, le Caronia ou le Mary Jane... Le cinéaste anglo-américain Christopher Nolan, en tournage dans la cité de Jean Bart depuis le 23 mai, a choisi de faire appel à eux pour reconstituer les scènes de rembarquement dans son film Dunkirk. Cela se déroulera entre le lundi 13 et le mercredi 15 juin. Un arrêté de la préfecture maritime a délimité la zone réglementée pour le tournage entre la plage de Malo et la jetée Est.Nous avons contacté les propriétaires de ces Little Ships mais un contrat signé avec la production leur interdit de parler du film. Certains ont quand même exprimé leur fierté sur les réseaux sociaux.
Selon nos informations, les premiers Little Ships pourraient arriver à Dunkerque dès vendredi, en début de soirée. Les derniers n'accosteront que dimanche soir, car certains d'entre eux participeront auparavant à la grande parade nautique qui sera donnée à Londres, sur la Tamise, pour le 90e anniversaire de la reine Elizabeth II.Caronia with her splendid new mast preparing to support filming in Dunkirk for Christopher Nolan’s forthcoming film pic.twitter.com/KzmDdHQ7UM
— Ian Gilbert (@PapillonADLS) 11 mai 2016
D'autres Little Ships - qui n'ont pas participé à l'"Opération Dynamo" - seront également de la partie. Ces nouvelles scènes s'annoncent très spectaculaires. Ce sera assurément l'un des temps forts de ce tournage à Dunkerque, avec les scènes déjà tournées sur la plage de Malo et la digue de Mer les 26 et 27 mai. La production a lancé lundi un nouveau casting pour recruter des figurants incarnant des marins anglais. Des hommes de 45 à 80 ans, "ayant l’expérience des sorties en mer".