L'USL Dunkerque s'impose à Toulouse pour son retour en Ligue 2

L'USL Dunkerque s'est imposée à Toulouse ce samedi après-midi pour son premier match de Ligue 2 depuis 24 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela faisait 24 ans que Dunkerque n'avait plus évolué en deuxième division : ce samedi, les Maritimes, promus de National (3e division), ont eu l'honneur d'ouvrir la nouvelle saison de Ligue 2 à Toulouse, en match légèrement avancé. 

Rétrogradés de Ligue 1, les Toulousains - rachetés par le fonds américain RedBird Capital Partners - font naturellement partie des candidats à la (re)montée. Mais c'est l'USLD qui se crée les occasions les plus dangereuses en première mi-temps, grâce à son attaquant Malik Tchokounté qui bute à deux reprises sur Maxime Dupé, le gardien du TFC (8e et 18e minutes).

Qu'on se le dise, les Nordistes jouent sans complexe... mais pêchent encore dans la finition. Le score à la mi-temps reste nul : 0-0.

Bruneel trouve la faille

Aux retours de vestiaires, Dunkerque va enfin trouver la faille : sur un ballon mal dégagé par la défense toulousaine, Harouna Sy centre dans la surface pour la tête de Nicolas Bruneel qui trompe Dupé.

Entré en jeu à la mi-temps à la place de Leverton Pierre, le jeune milieu de terrain de 23 ans, natif de Coudekerque-Branche, signe là son tout premier but en Ligue 2. Une belle revanche après avoir été longtemps écarté des terrains la saison dernière, à cause d'une grave blessure au genou droit (rupture des ligaments croisés).   Après l'ouverture du score dunkerquoise, Toulouse va pousser pour revenir au score. En vain... Dunkerque s'impose 0-1 et devient très provisoirement - en attendant les autres matches de la soirée - le premier leader de ce championnat de Ligue 2 2020-2021. "Bien joué les garçons. Il n’y a aucun doute sur vos qualités humaines et sur vos envies. Merci à vous. Maintenant on remet ça le week-end prochain", s'est entousiasmé sur Twitter le président de l'USLD Jean-Pierre Scouarnec.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information