L'USL Dunkerque s'impose à Toulouse pour son retour en Ligue 2

L'USL Dunkerque s'est imposée à Toulouse ce samedi après-midi pour son premier match de Ligue 2 depuis 24 ans.
Les Dunkerquois (en rouge et blanc) ont surpris Toulouse pour leur grand retour en Ligue 2.
Les Dunkerquois (en rouge et blanc) ont surpris Toulouse pour leur grand retour en Ligue 2. © PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI/MAXPPP
Cela faisait 24 ans que Dunkerque n'avait plus évolué en deuxième division : ce samedi, les Maritimes, promus de National (3e division), ont eu l'honneur d'ouvrir la nouvelle saison de Ligue 2 à Toulouse, en match légèrement avancé. 

Rétrogradés de Ligue 1, les Toulousains - rachetés par le fonds américain RedBird Capital Partners - font naturellement partie des candidats à la (re)montée. Mais c'est l'USLD qui se crée les occasions les plus dangereuses en première mi-temps, grâce à son attaquant Malik Tchokounté qui bute à deux reprises sur Maxime Dupé, le gardien du TFC (8e et 18e minutes). Qu'on se le dise, les Nordistes jouent sans complexe... mais pêchent encore dans la finition. Le score à la mi-temps reste nul : 0-0.

Bruneel trouve la faille

Aux retours de vestiaires, Dunkerque va enfin trouver la faille : sur un ballon mal dégagé par la défense toulousaine, Harouna Sy centre dans la surface pour la tête de Nicolas Bruneel qui trompe Dupé.

Entré en jeu à la mi-temps à la place de Leverton Pierre, le jeune milieu de terrain de 23 ans, natif de Coudekerque-Branche, signe là son tout premier but en Ligue 2. Une belle revanche après avoir été longtemps écarté des terrains la saison dernière, à cause d'une grave blessure au genou droit (rupture des ligaments croisés).   Après l'ouverture du score dunkerquoise, Toulouse va pousser pour revenir au score. En vain... Dunkerque s'impose 0-1 et devient très provisoirement - en attendant les autres matches de la soirée - le premier leader de ce championnat de Ligue 2 2020-2021. "Bien joué les garçons. Il n’y a aucun doute sur vos qualités humaines et sur vos envies. Merci à vous. Maintenant on remet ça le week-end prochain", s'est entousiasmé sur Twitter le président de l'USLD Jean-Pierre Scouarnec.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ligue 2 football sport