En 2021, il s'était tenu en ligne et en 2022 sur le parking d'un restaurant de Bierne. En 2023, le championnat du monde du cri de la mouette a enfin retrouvé sa place et son public en délire. Le vainqueur de cette année s'appelle Lucien et nous vient d'Aulnoye-Aymeries.
Une compétition pour le moins unique au monde et que les nordistes ne veulent perdre à aucun prix. Le championnat du monde du cri de la mouette a fait son grand retour lors de l'édition 2023 du Carnaval de Dunkerque, de nouveau au cœur des festivités.
De retour au cœur de Dunkerque
Cette année, le championnat des imitateurs animaliers était de retour à Dunkerque pour fêter ses 10 ans d'existence, au bistrot La Bastille. Devant le jury de 7 personnes, composé en partie des anciens champions, quinze candidats ont défilé et donné le meilleur de leurs cordes vocales. Une sélection drastique, quand l'organisation a revendiqué quelques 17 000 candidatures lors de la première phase de casting.
Le bistrot a largement fait salle comble pour ce moment emblématique du carnaval, à tel point que certains candidats sélectionnés ont eu du mal à pénétrer dans l'enceinte de l'établissement ! Devant ce public attentif et connaisseur, c'est finalement Lucien, originaire d'Aulnoye-Aymeries et âgé seulement de 18 ans, qui a décroché la palme tant convoitée. Son nom d'artiste vient d'entrer dans la légende : Cap'tain Moumou.
"Je fais la mouette depuis seulement un an, ça m'est venu comme ça et aujourd'hui, je suis vraiment trop content" savoure le champion au micro de France 3, avant d'être porté en triomphe vers la sortie du bistrot.
Un championnat bousculé mais jamais annulé
L'événement avait été altéré plusieurs fois par la pandémie de covid-19. En 2021, le championnat s'était ainsi tenu en ligne. L'année d'après, il s'était déplacé à Bierne, sur le parking d'un restaurant. Des aléas qui n'ont jamais empêché le couronnement du meilleur crieur.
En 2022, c'est Marie alias "Crise d'épilepsie" qui avait remporté le titre sous les applaudissements. "C’est clairement le meilleur jour de ma vie après la naissance de mes enfants", riait-elle franchement lors de son sacre.