VIDÉO. Championnat du monde du cri de la mouette : à Bergues, Marie et son cri strident remportent le concours

Publié le

Après une édition en visioconférence l'année dernière à cause des restrictions sanitaires, le championnat du monde du cri de la mouette a fait son retour ce dimanche 27 mars à Bergues, à l'occasion de la dernière bande emblématique de la saison.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Le rendez-vous avait été donné à 11 heures, sur le parking d’un restaurant de Bierne (nord). Un choix qui ne devait rien au hasard, car la bande annulée de Bergues – la dernière bande emblématique de la saison - se tenait le même jour à quelques pas de là.  

Un chapiteau de 300 m2 avait été installé pour accueillir les carnavaleux désireux d’assister au spectacle. "On a profité de cet événement parce qu’on n’a pas pu faire le championnat comme d’habitude à Dunkerque il y a quelques semaines à cause des restrictions sanitaires", explique Jean-Jérôme, l’un des organisateurs. Plus de 300 personnes, déguisées et maquillées, se sont massées pour assister au spectacle.

Douze concurrents  

Au total, ils étaient douze à s’égosiller devant le jury. Un jury composé de 7 personnes qui a reçu plusieurs dizaines de candidatures et a dû opérer une sélection. "Nous avons un jury de haut vol, car sont des personnalités connues de Dunkerque", avance Jean-Jérôme. Parmi eux, l’ancien capitaine des corsaires dunkerquois ou Franck Gronsse, représentant des Dockers.  

durée de la vidéo: 00 min 54
Marie remporte le championnat du monde du cri de la mouette 2022 ©Sébastien Gurak / FTV

Après plusieurs passages prometteurs, une mouette s’est particulièrement illustrée et a réussi à faire la différence. Elle s’appelle Marie, est maman de deux enfants et habite Lille. "C’est la reconnaissance d’un travail assidu, s’est-elle amusée après avoir été élue championne du monde du cri de la mouette sous les applaudissements. C’est un concours hyper sérieux… Vous n’imaginez même pas le travail que ça a été. C’est clairement le meilleur jour de ma vie après la naissance de mes enfants".  

Retrouvailles festives

En 2021, la 8ème édition du championnat du monde du cri de la mouette s’était tenue en visioconférence, crise sanitaire oblige.

Le Dunkerquois Roro, alias Supermoumou, avait été sacré champion du monde. Membre du jury cette année, il a salué la prestation de la gagnante, à qui il a octroyé la note de 9,9/10. "J’ai rarement entendu un cri aussi strident", a-t-il confessé.