VIDÉO. Déconfinement : Dunkerque mise à fond sur le vélo (mais c'est devenu difficile d'en acheter !)

Depuis le déconfinement, les Dunkerquois se sont mis au vélo, une transition facilitée par les aides de la commune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il faut désormais attendre deux semaines pour commander un vélo chez Yannick Arcelon, gérant d'une boutique de vélos à Dunkerque (Nord). Un engouement accéléré par le déconfinement et qui l'a forcé à mettre en place une liste d'attente de plusieurs semaines. À chaque livraison, de nouveaux modèles, le magasin est dévalisé. Seul un vélo pour enfant reste disponible.
 


Après quelques semaines d'attente, une des clientes de la boutique a enfin pu récupérer son vélo : "Pendant le confinement, je n'avais pas vélo, je ne pouvais pas me balader autrement qu'à pied. C'est un nouvel état d'esprit."

Des aides pour faciliter l'achat

Pour accompagner l'effervescence autour du vélo, des communes ont mis en place des aides à l'achat, qui vont parfois jusqu'à 150 euros, comme c'est le cas à Dunkerque. 

"On a eu 1 100 demandes d'aide à l'acquisition d'un vélo depuis un peu plus d'un mois, constate le maire de la ville, Patrice Vergriete. C'est énorme, on a déjà enregistré 50 % de cyclistes en plus au mois de mai, par rapport à l'année dernière."

L'État a également mis en place depuis le 11 mai l'opération "Coup de pouce vélo", qui permet entre autres d'obtenir 50 euros d'aide pour remettre en état un vélo. 

Le vélo représente seulement 1 % des déplacements à Dunkerque, mais ce chiffre pourrait rapidement augmenter si la tendance se confirme d'ici la fin de l'année. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information