VIDEO. Le portrait vérité de Julien Bing, l’humoriste nordiste qui monte.

Publié le Mis à jour le
L'humoriste Julien Bing sur le plateau de "Vous êtes formidables". ©FTV

Originaire de Dunkerque, Julien Bing est en train de se faire un nom dans le monde de l’humour. Il est sur scène tous les mercredis au Palais des Glaces à Paris et le 3 décembre 2022 dans sa ville natale.

Il s’appelle Bing, Julien Bing. "Bond, c’était déjà pris et Bang, je trouvais que cela faisait acteur porno", précise l’humoriste qui montera sur la scène du Kursaal de Dunkerque le 3 décembre 2022.

En réalité, Julien est un inconditionnel de la série Friends qui a bercé son adolescence, et de l’un de ses héros Chandler Bing. D’ailleurs, une des musiques qui lui donne la pêche, c’est I’ll be there for you de The rembrandts, autrement dit le générique de la série.

Julien Bing est  donc dunkerquois et il est fier de sa ville, "proche de Los Angeles depuis que Christopher Nolan y a tourné son film Dunkirk". Il y a d’ailleurs tenu un petit rôle. Il ajoute dans un éclat de rire : "Si je pouvais travailler pour l’Office de tourisme, je le ferais !"

Julien est monté pour la première fois sur scène à dix-sept ans, au spectacle de fin d’année du lycée. Il a fréquenté les clubs de théâtre et d’humour de Grande-Synthe et de Dunkerque. "Ca a toujours été en moi, comme une évidence, raconte-t-il, même si j’ai pris un parcours plus conventionnel ; j’ai travaillé pour un bailleur social dans le Nord, pendant dix ans. Quand je suis devenu professionnel, j’ai trouvé mon identité."

C’était en 2020. Julien Bing signe avec un producteur lillois, Vérone Productions. L’aventure commence. Il fait une première partie au théâtre Sébastopol de Lille, puis le Spotlight régulièrement, avec son spectacle Toute la vérité, rien que la vérité, ou presque. Il explique : "Parfois, on se ment un peu à soi-même et on ne dit pas forcément la vérité. J’enrobe tout ça avec une pointe d’humour, mais c’est toujours bienveillant."

Il précise : "Julien Bing, c’est quelqu’un de maladroit. On le croit parfait et on se rend compte qu’il est plein de petits défauts et tout le monde en rigole."

L’agenda de Julien est bien chargé. On le verra à la télé dans Vendredi tout est permis avec Arthur sur TF1 et sur scène au Petit Palais des Glaces à Paris tous les mercredis jusque décembre 2022, "j’espère que cette salle mythique où ont débuté Pierre Palmade, Les Vamps ou Patrick Timsit va me porter chance."

Il jouera au Kursaal de Dunkerque le 3 décembre et au Spotlight de Lille une fois par mois. Et on le retrouve à volonté sur les réseaux sociaux où ses vidéos remportent un franc succès !

Et le cinéma, après son expérience dans le film Dunkirk ? Julien Bing sourit : "Ce serait un de mes rêves. Je ne me sens jamais aussi à l’aise que lorsque je suis quelqu’un d’autre !"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité