Effondrement d'un stock de maïs à Pont-sur-Sambre : des collégiens toujours dans un état grave

Publié le Mis à jour le
Écrit par @F3Nord
Deux élèves ont été héliportés dans un état grave au CHR de Lille après l'effondrement d'un tas d'ensilage de maïs à Pont-sur-Sambre.
Deux élèves ont été héliportés dans un état grave au CHR de Lille après l'effondrement d'un tas d'ensilage de maïs à Pont-sur-Sambre. © FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Deux élèves du collège de Berlaimont sont encore dans un état grave après l'effondrement d'un stock de maïs mardi à Pont-sur-Sambre. Les neuf autres blessés vont bien. Une cellule psychologique a été mise en place au collège.

Deux collégiens sont encore dans un état grave après l’effondrement d’une partie d'un stock de maïs mardi à Pont-sur-Sambre.

Les deux élèves du collège de Berlaimont qui ont été héliportés jusqu’au CHR de Lille mardi étaient encore en réanimation mercredi midi. Leur pronostic vital est réservé.

Deux autres élèves sont encore hospitalisées mais ils vont bien : l’un d’entre eux, blessé grave et hospitalisé pour une fracture au fémur a été opéré, les huit collégiens hospitalisés au centre médical de Maubeuge. En tout, l'accident a fait onze blessés.

Onze blessés

En sortie scolaire, les élèves ont tenté de toucher un tas d’ensilage de maïs comme celui sur la photo ci-dessous, un pan entier s'est effondré, recouvrant certains d'entre eux.

En tout, onze enfants ont été blessés sur les 39, âgés d'une douzaine d'années, qui participaient à cette sortie scolaire dans une ferme où se trouvaient en visite deux classes de sixième, comptant l'une 19 élèves et l'autre 20, avec trois accompagnateurs.
durée de la vidéo: 01 min 10
Effondrement d'un stock de maïs à Pont-sur-Sambre : des collégiens toujours dans un état grave

Au collège, une cellule psychologique a été mise en place. Une quinzaine de parents et une cinquantaine de collégiens s'y sont rendus. Le recteur Luc Johann invite les élèves à revenir en cours.

durée de la vidéo: 00 min 41
Que s'est-il passé à Pont-sur-Sambre : l'interview d'une élève

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.