Pont-sur-Sambre : des collégiens blessés après l'effondrement d'un silo à grains

Publié le Mis à jour le
Écrit par EM
Pont-sur-Sambre, ce mardi après-midi.
Pont-sur-Sambre, ce mardi après-midi. © FRANCOIS LO PRESTI / AFP

3 eunes adolescents qui font partie d'un groupe scolaire de Berlaimont ont été grièvement blessés suite à l'effondrement d'un stock d'ensillage à plat à Pont-sur-Sambre.

3 blessés graves, 8 blessés légers : c'est le bilan, donné par les pompiers, d'un accident qui a eu lieu ce mardi après-midi dans une ferme de Pont-sur-Sambre. Selon le maire de la commune, les enfants, en sortie scolaire, issus d'un collège de Berlaimont selon La Voix du Nord, se sont retrouvés ensevelis sous un tas de grains après l'effondrement d'un silo. 

L'un des jeunes est en arrêt cardio-respiratoire, un autre a perdu connaissance. Une adolescente a eu une jambe cassée et cinq autres enfants ont été légèrement blessés. Deux collégiens hélitreuillé au CHR de Lille, les autres au centre hospitalier de Maubeuge.
Dès 15h30, les pompiers étaient sur place, en train de prendre en charge les victimes. Un hélicoptère a été dépêché. Étant donné qu'il ne se trouvait, sous l'amas de grains, aucune autre personne que celles qui ont été dégagées, le dispositif de secours, initialement important, "a été allégé", a-t-on indiqué de source préfectorale. En déplacement à proximité, la sous-préfète, Virginie Kles, s'est rendue sur les lieux.

Ces collégiens participaient à une sortie scolaire de deux classes, comportant 19 et 21 élèves, avec trois accompagnateurs, d'après la préfecture.
durée de la vidéo: 00 min 40
Virginie Klès, Sous-préfète d'Avesnes-sur-Helpe revient sur l'effondrement d'un tas de maïs à Pont-sur-Sambre

On ignore pour l'instant les circonstances exactes de cet accident. 
gstreetview

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.