Ce n'est un secret pour personne, le tarif réglementé de l'électricité devrait être revu à la hausse à partir du mois de février. Le bouclier tarifaire mis en place par l'État est révolu. Comment lutter contre l'envolée des prix ? Voici quelques pistes.
Si l'automne n'est pas votre saison préférée, elle arrive cette année avec son lot de bonnes nouvelles pour les consommateurs : les offres d'achats groupés de l'électricité et du gaz sont de retour.
La facture d'énergie repart à la hausse. Le bouclier tarifaire mis en place par l'État a disparu alors qu'une hausse maximum de 10% du tarif réglementé de l'électricité, a été évoquée pour février 2024 par le Gouvernement. Afin de faire face à cette nouvelle inflation, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir lance son opération d'achat groupé. Robert Bréhon, président de l'association dans les Hauts-de-France, confirme l'intérêt des habitants de notre région : "Au vu du climat, la dernière campagne d'achats groupés avait été un franc succès pour les Hauts-de-France, sur 120 000 souscriptions 11 231 concernées notre région."
Tarifs négociés
UFC-Que Choisir a négocié une offre chez Octopus Energy, offre qui garantit la fixité du prix de l'électricité sur deux ans et préserve ainsi les consommateurs de la hausse des tarifs durant cette période. La sobriété énergique sera toujours de mise. Le fournisseur s’engage à l'abonder d’un bonus supplémentaire, sous forme de cagnotte, pour toute économie d’énergie réalisée.
Le comparateur Selectra, quant à lui, propose une offre groupée de 14% de réduction sur le tarif réglementé de l'électricité pendant un an. Son directeur, Maxime de la Raudière révèle chez nos confrères de RTL que "la santé du parc nucléaire français est meilleure, c'est-à-dire qu'il y a plus de réacteurs qui tournent et qui produisent davantage d'électricité nucléaire."
Sur son site, le Médiateur de l'énergie reconnaît que l'offre est attractive mais qu'il existe d'autres offres moins chères que le tarif réglementé et recommande d'utiliser son comparateur en ligne.
Ces différentes offres devraient donc permettre, aux consommateurs de limiter les effets de la hausse du prix du gaz et de l'électricité en 2024.