A Raismes, près de Valenciennes, les 250 élèves de l'école maternelle et primaire Anne Godeau ont pu découvrir une toute nouvelle école lors de la rentrée lundi 4 septembre. Le bâtiment a fait peau neuve pour mieux s'adapter à la transition écologique.
Si la rentrée rime avec nouveaux camarades, nouveaux enseignants et nouvelles habitudes pour les élèves de l'école Anne Godeau à Raismes, cela rime aussi avec nouvelle école. Cet établissement près de Valenciennes a été entièrement rénové sous le signe de l'environnement.
Chaque classe a été repensée du sol au plafond. D'ailleurs, ce plafond cache de nombreuses astuces pour que l'école soit moins dépensière en énergie. "Il contient tout le système de chauffage avec des panneaux rayonnants, l'électricité et le système de ventilation et l'acoustique a été revue avec des panneaux absorbants", décrit Carl Lefebvre, l'architecte en charge de la rénovation.
Au lieu de construire un nouveau bâtiment, il était important pour cet architecte de garder les murs déjà existants. "On a dû faire quelques renforcements de structure, mais au moins, on a gardé tout le bénéfice du carbone qui a été utilisé dans les années 60", explique-t-il.
Cette rénovation énergétique a été réalisée à partir de 70% de matériaux biosourcés et la cour de récréation végétalisée pour mieux faire face aux enjeux de demain.
7 millions d'euros
Le maire (PCF) de Raismes, Aymeric Robin, se félicite d'avoir dorénavant un bâtiment qui est "au rendez-vous des sujets qui nous préoccupent aujourd'hui avec le changement climatique : réchauffement, sécheresse, canicule". "On a un bâtiment qui pourra traverser ces périodes-là sans contrarier son fonctionnement et alléger la note financière et énergétique des communes, car je crois que nous ne sommes pas au bout de nos surprises", ajoute-t-il.
Au total, il a fallu compter 10 mois de travaux express réalisés pendant l’année scolaire. Cette démarche, venue des Pays-Bas, est unique en France et elle a un certain coût. Celui-ci s'élève à 7 millions d’euros. La commune a versé un peu moins d’un tiers de la facture.
Mais cela ne semble pas effrayer ses voisins. D’autres communes de la région et même d'Europe se sont déjà renseignées pour suivre son exemple.
Quant aux premiers concernés, les 250 élèves de l'école Anne Godeau, ils paraissent ravis du changement. "Tout a changé, la cour de récréation, le carrelage", se réjouit un élève. "L'école est toute blanche, commente un autre. Elle est vraiment belle et propre, je suis très content."
Une élève y voit même l'occasion d'être encore plus studieuse : "Dans une nouvelle école, on se sent plus concentré parce qu'on se sent mieux."