Énergie : pourquoi le bois de chauffage et les granulés voient leurs commandes exploser l’été

Difficile de se projeter en hiver durant le mois d'août. Pourtant, c'est le bon moment pour acheter bois de chauffage et autres pelés avec des tarifs plus avantageux à cette période.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ballet du son des tronçonneuses commence en ce mois d'août 2023 pour récupérer le précieux sésame : du bois. Depuis le début du mois d'août, les commandes de bois de chauffage ne s'arrêtent pas pour Jean-Claude Lemercier, bûcheron depuis 28 ans à Verberie, dans l’Oise. Son chiffre d'affaires a considérablement augmenté.

Des expéditions qui ne tardent pas

"On a triplé notre volume par rapport à 2020. Il n'y a aucun répit dans les demandes, car d’habitude, on a deux mois où on a du calme", assure le bûcheron.

Les livraisons sont intenses durant tout l'été. Mais la star des composants de chauffage, c'est le granulé. Ce composant à base de bois est très prisé. Certains consommateurs prennent de l'avance dans leurs commandes.

Et les livraisons ne tardent pas à arriver. "On est sur une vingtaine de jours de livraison. Par rapport à la même période en 2022, il y avait un mois et demi", explique Stéphane Jossomme, chef d’entreprise de fournisseur de bois dans l’Oise. 

Une des énergies les moins chères

Et les économies seraient au rendez-vous. Xavier a acheté son poêle à granulés en 2010. Depuis 13 ans, il se rend compte des économies réalisées.

Pour le chauffage, en terme d’électricité, on est à 2 000 à 2 500 euros par an. Et j'économise en prenant qu'une palette de granulés de bois par an.

Xavier, propriétaire d'un poêle

Selon les chiffres du ministère de Transition écologique, le bois reste l'une des énergies la moins chère pour se chauffer en 2023 avec le gaz naturel. Par exemple, malgré la crise, le prix moyen du bois est estimé à 8,83 centimes d'euros pour 100 kWh contre 19,23 centimes d'euros pour l'électricité.

Avec Gabin Cransac / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information