Une centrale solaire voit le jour dans la métropole d'Amiens afin de développer son autonomie en énergie

Une centrale solaire est mise en service depuis le 20 juillet, à Amiens Nord. Au total, 20 000 panneaux photovoltaïques ont été installés pour une production électrique équivalente à la consommation annuelle de 9 000 personnes, soit près de 5% des habitants de la métropole amiénoise.

Les centrales solaires se multiplient. Deux ans après la mise en service de la plus grande centrale solaire des Hauts-de-France, à l'aérodrome militaire de Samoussy - Athies-sous-Laon (Aisne), Amiens vient d'inaugurer, le 20 juillet, sa première centrale de panneaux photovoltaïques.

Un aboutissement pour un projet lancé il y a trois ans par Amiens Métropole, rappelle Bruno Bienaimé, adjoint chargé de la transition écologique à Amiens Métropole. "Quand on a lancé ce projet, on s’est dit quels sont les endroits qui peuvent accueillir ce projet ? Et assez rapidement, on s’est dit que ce site, qui était difficile à réutiliser, pouvait être un site idéal." C'est donc au milieu des champs que la centrale a pris place, dans une ancienne carrière de craie, devenue friche, à Amiens Nord.

La centrale solaire doit produire 13 GWh (gigawattheures), l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 9 000 personnes, soit près de 5% des habitants de la métropole amiénoise. L'énergie créée doit alimenter le réseau local. Une démarche "rare", affirme Xavier Bourat, directeur régional Total Hauts-de-France. "C’est quelque chose que nous cherchons à développer de plus en plus. Effectivement d’en faire un projet ultra-local pour la plupart de nos projets."

Un projet de huit millions d'euros

Pour arriver à ce rendement, 20 000 panneaux photovoltaïques ont été installés, sur un site de 12 hectares. 8 millions d'euros ont été nécessaires pour construire la centrale, cofinancés à 60% par TotalEnergies et 40% par la métropole, dont 400 000 € ont été récoltés grâce à un financement participatif.

Le projet se veut également respectueux de l'environnement. "Pour un site de 18 hectares au total, nous en exploitons avec les panneaux solaires presque 12, explique Xavier Bourat. Et le reste, nous avons certaines poches de biodiversité."

La centrale solaire est une nouvelle étape d'un large plan d'action d'Amiens Métropole. "Notre feuille de route depuis maintenant deux mandats, c’est d’être autonome en énergie sur la métropole en 2050 [...] On a plusieurs étages à la fusée. On a construit un réseau de chaleur qui continue de s’étendre sur Amiens. Et puis, deuxième étage de la fusée, c’est de construire un champ de panneaux solaires", souligne Bruno Bienaimé, adjoint chargé de la transition écologique à Amiens Métropole.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité