Quarante-six éoliennes devraient voir le jour au large de Dunkerque dans cinq ans. Sur la côte le projet divise les municipalités et leurs résidents. Une enquête publique débutera dans les prochaines semaines.
Leffrinckoucke versus Bray-Dunes, deux stations balnéaires, deux visions différentes face à un même projet. Ces derniers jours, les conseils municipaux de ces deux communes se sont prononcés sur le parc éolien offshore qui devrait voir le jour au large de Dunkerque en 2028.
À Leffrinckoucke, les élus ont majoritairement voté pour.
À Bray-Dunes, les voix contre l'ont emporté. Maria Sobrie gère un restaurant sur la digue de Bray-Dunes. L'idée de voir quarante-six éoliennes au large de sa terrasse l'inquiète. Elle s'en explique :" C'est une nuisance visuelle, on m'a dit que ça allait être une nuisance sonore aussi. Pour moi pourquoi gâcher un littoral aussi beau qu'il est maintenant ? Il y a des personnes qui risquent de dire : ça ne sert plus à rien d'aller à Bray-Dunes, ce n'est plus ce que c'était avant."
Ici, sur les vingt-cinq conseillers municipaux, vingt et un s'opposent au projet de parc éolien offshore. Selon le maire de la ville, Christine Gilloots, cela tient à la volonté de défendre la biodiversité. " C'est surtout par rapport au couloir migratoire des oiseaux, qui est un couloir majeur et ça engage, à l’heure actuelle, un vote négatif."
À Leffrinckoucke, le scrutin s'est également déroulé à bulletin secret. Ici le projet a recueilli dix-neuf voix pour, six contre. Olivier Ryckebush, maire de la ville en déduit que : "Les élus pensent peut-être que c'est positif pour l'avenir. Et puis : "On parle beaucoup de décarbonation, on le voit au travers du changement climatique, des bouleversements que nous subissons tous les jours. Des températures automnales aussi douces, est-ce normal ? Je pense que demain, il faut accélérer."
Les débats similaires ont eu lieu il y a un peu plus d'un an lorsque le premier parc offshore a vu le jour au large de Saint-Nazaire en novembre 2022. Certains ne supportent pas les éoliennes qu'ils comparent à des moulins à vent qui coupent l'horizon, quand d'autres n'y prêtent plus attention.
Sur tout le littoral dunkerquois, le futur parc éolien suscite aussi de vifs débats au sein de la population. Il y a ceux qui pensent que : "c'est nécessaire", quand d'autres préféreraient : " que ce soit mis ailleurs."
Prochaine étape : l'enquête publique qui permettra à tous les habitants du territoire de s'exprimer sur le sujet.