Dimanche 19 juin, les français éliront leurs députés. Santé, retraite, environnement et pouvoir d'achat sont les préoccupations des électeurs. Des citoyens sont venus en débattre avec les invités politiques au cœur du débat proposé par France 3 Hauts-de-France quatre jours avant le deuxième tour.
Après les débats politiques traditionnels de ces Législatives 2022, France 3 proposait ce mercredi 15 juin son deuxième débat citoyen, à quatre jours du second tour. Un débat d'un autre type pour donner la parole à ceux, peut-être, qui ne sont pas allés voter, notamment les jeunes. Ce fût donc L'occasion pour huit personnes de se retrouver face à 3 candidats pour les questionner directement.
Sur le plateau de Simond Colaone, étaient présents parmi les candidats à un mandat de député :
- Adrien Quatennens pour la Nupes (1ère circonscription du Nord), député insoumis depuis 2017, coordinateur de LFI.
- Barbara Pompili, pour la Majorité présidentielle (deuxième circonscription de la Somme), députée depuis 2012, ancienne ministre d'Emmanuel Macron chargée de la Transition écologique.
- Brunot Clavet pour le Rassemblement National (3ème circonscription du Pas-de-Calais)
Face à eux, trois citoyens de plus de 30 ans dont un médecin urgentiste, un chef d'entreprise dans le textile et un créateur de start-up qui a participé à la convention Climat en 2019.
Dans un espace annexe, quatre jeunes : Charlène Maria, Martin et Marius (absent sur la photo ci-dessus), tous engagés dans la société dans laquelle ils vivent.
Parmi les questions et les nombreux échanges animés de cette petite heure d'antenne, presque trop courte nous retiendrons :
Les déserts médicaux, l'avenir des soins en France :
On estime qu’il faut réintégrer 100 000 personnels à l’hôpital et ceux éjectés pendant le Covid parce que pas vaccinés. Chaque français doit avoir un service de santé à moins de 30 minutes de là où il habite. C’est un objectif
Adrien Quatennens, candidat Nupes
Sur le plateau, parmi les sujets abordés, l'inévitable question des retraites. Quel système pour demain, pour assurer la pérennité des pensions ?
La retraite à 60 ans c’est super tout le monde en rêve mais on fait comment pour la financer ?
Un chef d'entreprise dubitatif
Le même chef d'entreprise, patron dans le textile, s'interroge sur "le made in France", comment "nous aider à produire ici dans le textile alors qu'on croule sous les charges avant même de commencer à produire ?"
Bruno Clavet, candidat pour le Rassemblement National lui répond, la question s'adressait à lui.
La question du nucléaire s'est glissée dans le débat : comment la Nupes peut gérer le 100% énergie renouvelable dans un accord qui comprend des candidats PC pro nucléaires ? comment parvenir à se passer des énergies fossiles ?
Pour le candidat RN le nucléaire français est " le salut de la France "
Le nucléaire est le salut de la France en matière énergétique. C’est une énergie décarbonée et qui nous permettra d’assurer l’indépendance énergétique de la France
Bruno Clavet, candidat Rassemblement National
L'ancienne ministre de la transition écologique a bien sûr été longuement interrogée sur 5 ans de mandat et le bilan pour le climat.
Aujourd’hui je me bats contre des irresponsables qui commencent à subventionner les anti-éoliens. C’est de la subvention à la pollution. Travaillons ensemble pour le faire bien et arrêtons les trucs démagos criminels pour le climat
Barbara Pompili, candidate Ensemble
Mais aussi (comme les autres candidats), elle a dû répondre sur l'état du monde de la santé en France et comment rendre ces métiers attractifs : on manque de bras, de médecins et d'infirmiers ou infirmières.
83 centimes, c'est la prime horaire net d'une infirmière de nuit! Comment vous pouvez faire pour changer ça ?
Le médecin citoyen invité sur le plateau
Un échange animé avec les jeunes sur la planète "qui brûle"
Les quatre « jeunes témoins » invités sur le plateau de France 3 l’avouent sans détour : "C'est peut-être la seule vraie question de notre génération et qui nous concerne vraiment. Nous en 2050 on sera encore là", précise Marius, un jeune citoyen étudiant en sciences politiques. " A la télé, on nous parle que de retraite mais c'est un truc de vieux pas de jeunes. "
"Le monde n'est pas composé que de gens purs qui savent ce qu'il faut et de gens méchants", a réagit Barbara Pompili dans un long échange vif.
REVOIR TOUT LE DEBAT, CI-DESSOUS :
Il a aussi été question de la précarité des étudiants et des jeunes, chacun aura répondu sur les lois et les mesures qu'ils défendent. Quelles nouvelles allocations pendant les études sont encore possibles ? Et Parcoursup, ça continue ou pas ? Autre sujet abordé par les jeunes invités : l'éducation dans les quartiers populaires.