En IMAGES. Carnaval de Dunkerque 2024. Le Bal des Corsaires en feu, "partager sans se prendre au sérieux"

Le Bal des Corsaires a mis le feu au Kursaal de Dunkerque samedi 3 février 2024 à une semaine des 3 Joyeuses. Près de 10 000 carnavaleux ont assisté au concert des Prout, au chahut de minuit et à la célèbre prise du Galion. Retour en image sur une soirée bien mouvementée.

"Mets ton beste clêt’che on va faire un beurt’che, on ira aux claqu’, aux claquebeusses", une foule colorée a chanté et dansé toute la nuit sur les musiques les plus emblématiques du Carnaval. 

durée de la vidéo : 00h00mn12s
Les Prout entonnent les hymnes du Carnaval ©France Télévisions

Des plumes, des rayures, des chapeaux, les carnavaleux ont sorti leur plus beau clet’che pour l'occasion.

A une semaine des 3 joyeuses, les carnavaleux sont au top de la motivation. Le compte à rebours est plus que lancé. 

Des chansons qu’on connaît depuis qu’on est petit. On ne peut pas le comprendre si on ne l'a pas vécu.

Un carnavaleux

Le célèbre groupe dunkerquois Les Prout, ont mis le feu au Kursaal avant le chahut de minuit, dont la première ligne est composée uniquement de corsaire qui entre sur le Galion. Si ce groupe est particulièrement acclamé pendant le carnaval, c'est parce qu'il joue "des chansons qu’on connaît depuis qu’on est petit. On ne peut pas le comprendre si on ne l'a pas vécu" assure un carnavaleux.

Bonne ambiance garantie

La soirée s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur, l'occasion de partager un moment festif avec ses proches. "Les Dunkerquois sont une grande famille on se réunit à chaque Bal"  commente une participante. Un peu plus loin, Mercedes explique qu'elle aime tant le carnaval " pour pouvoir être quelqu'un d’autre, partager sans se prendre au sérieux ".

Le Carnaval c'est pour pouvoir être quelqu'un d’autre, partager sans se prendre au sérieux.

Mercedes, carnavaleuse

durée de la vidéo : 00h00mn08s
Les carnavaleux entonnent les chansons du Carnaval ©France Télévisions

Certains sont venus de loin pour assister au Bal, " C’est la deuxième année que je viens, on est de Bayonne mais on aime profiter du carnaval de Dunkerque " se réjouit une jeune femme, bandeau jaune sur la tête et maquillage flashy. " C’est un super folklore, l’ambiance, la convivialité, les gens, c’est grandiose. On est venu de Binche quand même " s'exclame une participante belge.

Un bénévole de l'association Les Corsaires Dunkerquois, organisatrice de l'évènement le confirme, le Bal de cette année était " un très bon cru, les gens ont envie de s’amuser ".

durée de la vidéo : 00h00mn06s
Le chahut comment au Bal des Corsaires ©France Télévisions

Un bal historique et engagé

La Nuit de l’Escadre est une institution du carnaval " Depuis 1947 les corsaires organisent leur Bal et la prise du Galion" raconte un bénévole de l'association. Pour rendre cette soirée soit mémorable, les bénévoles de l'association ont passé une dizaine de jours à monter le bal.

Comme chaque année, les corsaires étaient les héros d'un spectacle pyrotechnique " les corsaires arrivent toujours à sauvegarder le galion des méchants pirates qui veulent les attaquer " s'amuse Gérard Laridan, organisateur de l'évènement. Il ajoute que l'association a créé "de nouveaux décors pour cette année ".

durée de la vidéo : 00h00mn06s
Corsaires et acrobaties aériennes ©France Télévisions

Pour assister au spectacle, les carnavaleux ont payé un droit d'entrée. Les fonds récoltés seront reversés à des œuvres caritatives du dunkerquois. Au carnaval de Dunkerque, "On s'amuse et on aide les gens" résume le bénévole.

>>> Tout savoir sur le Carnaval de dunkerque 2024 et suivre les 3 joyeuses en direct le 11 février, cliquez ici. 

Tenez-vous prêt pour la suite, J-7 avant le début des trois joyeuses. Vivez le carnaval avec France 3 sur tous les écrans et réseaux sociaux. Début du direct dimanche prochain avec la Bande de Dunkerque et le jet de harengs à 17H05.

Avec Damien Deparnay et Pauline Lhermitte / FTV