Lutter contre les incivilités. La Caf du Nord poursuit sa campagne de communication et y fait participer ses agents. Par ce biais, la direction entend sensibiliser le public au fait que la politesse doit rester la base de la communication au sein de l’organisme.
Il y a deux ans, la Caf du Nord avait déjà réalisé une campagne de sensibilisation. Elle vient de la renouveler : affiches et spots sur les réseaux sociaux ont été dévoilés.
Le respect mutuel est la base.
Cécile, chargée d'intervention sociale
Des agents du Nord s’affichent
Au travers de deux vidéos, des agents racontent leur quotidien. Cécile, chargée d'intervention sociale témoigne : "J'accompagne tous les jours des allocataires qui font face à des changements de situation difficile, ou rencontrant des problèmes de logement. Pour bien accompagner la personne, trouver des solutions, j'ai besoin de bien comprendre la situation, bien cerner sa demande. J'ai besoin de me sentir respectée, d'être dans de bonnes conditions, pour être la plus efficace possible. Si dans sa façon d'aborder l'autre, il n'y a pas de respect, que ce soit dans sa façon de parler, de se comporter, cela est compliqué de travailler avec l'autre. Le respect mutuel est la base."
Pour la campagne d'affichage, ce sont trois collaboratrices de la CAF du Nord qui l'incarnent. Elles sont chargées d’intervention sociale ou agent d’accueil et se font les porte-paroles du bien vivre ensemble.
Sensibiliser aux incivilités vécues par le personnel
Une campagne qui répond à une réalité. Des incivilités (mal) vécues par les agents de la CAF. Insultes, menaces dans les agences, par téléphone, par mail, par courrier ou sur les réseaux sociaux : les agents vivent des incivilités au quotidien. La direction rappelle l'importance de la politesse et du respect.
Thomas, gestionnaire conseil allocataires raconte en vidéo : "Le respect, c'est quelque chose déjà qui fonctionne dans les deux sens. Quand je me rends dans une administration, j'apprécie d'être reçu avec courtoisie et politesse. À la Caf, il est important pour moi de bien accueillir les allocataires que je reçois et cela, quelles que soient les raisons qui les amènent à venir nous consulter. Dès lors, le respect dont je fais preuve, je l’attends en retour."
Le respect dont je fais preuve, je l’attends en retour.
Thomas, gestionnaire conseil allocataires
Chaque mois, les 9 agences de la Caf du Nord accueillent 45 000 visites et reçoivent 15 500 rendez-vous (en agence et au téléphone).
La loi protège les agents
La Caf rappelle qu'elle peut porter plainte en cas de menaces ou d'insultes et rappelle les peines encourues :
- 7 500 € d'amende pour les paroles, gestes, menaces, écrits etc. adressés à une personne chargée d'une mission de service public dans l'exercice de sa mission et de nature à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à sa fonction.
- 10 ans d'emprisonnement et 150 000 € d'amende pour le fait d'user de menaces, de violences ou de commettre tout autre acte d'intimidation pour obtenir d'une personne chargée d'une mission de service public qu'elle accomplisse ou s'abstienne d'accomplir un acte de sa fonction.