Épisode de pollution à l'ozone sur les Hauts-de-France : évitez les barbecues et l'utilisation de la voiture

L'observatoire de la qualité de l'air Atmo alerte sur un épisode de pollution ce lundi 12 août sur l'ensemble de la région Hauts-de-France. La qualité de l'air est qualifiée de "mauvaise" dans les cinq départements.

Le thermomètre devrait dépasser les 30 degrés dans toute la région ce lundi 12 août après-midi, et atteindre 36 degrés dans le sud de l'Aisne et de l'Oise. Et si l'ensoleillement et les températures élevées sont agréables pour les congés d'été, ils sont aussi un cocktail idéal pour former de l'ozone, un polluant atmosphérique mauvais pour la santé.

Des recommandations sanitaires

Atmo, l'observatoire de la qualité de l'air, indique que le seuil d'information et de recommandation de ce polluant risque d'être dépassé dans toute la région, et émet ainsi quelques recommandations pour limiter les effets sur la santé : limiter les efforts physiques intenses, protéger les enfants de la pollution automobile, et pour les personnes sensibles, éviter de sortir en plein après-midi. 

Limiter la dégradation de la qualité de l'air

Pour éviter de dégrader encore plus la qualité de l'air, l'organisme incite également les particuliers à reporter l'utilisation de barbecue à combustible solide (bois, charbon, charbon de bois) et à privilégier les transports en commun plutôt que la voiture. 

La préfecture de la Somme demande par ailleurs aux automobilistes de privilégier le covoiturage et de réduire la vitesse sur la route. 

L'épisode de pollution devrait être de courte durée, une baisse des concentration en ozone est prévue dès ce mardi 13 août, "en raison de la couverture nuageuse prévue sur l'ensemble de la région et du retour des vents d'ouest", précise Atmo Hauts-de-France. L'organisme souligne toutefois que "la qualité de l'air sera moyenne sur la moitié ouest de la région et dégradée sur la moitié est". 

À noter que les départements de l'Oise et de l'Aisne sont également placés en vigilance orange canicule pour ces deux journées. Et la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance jaune.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité