Le groupe Eurotunnel connaît une augmentation du trafic de navettes passagers par rapport à juillet 2017. Même cas de figure pour le trafic des navettes camions, qui enregistre un nouveau record.
Le trafic des navettes passagers dans le tunnel sous la Manche a augmenté de 3% le mois dernier par rapport au mois de juillet 2017. Par ailleurs, 314 955 véhicules ont été transportés, ce qui en fait le second meilleur mois de juillet depuis la fin du "Duty Free" en 1999, après le record de juillet 2016.
Depuis le 1er janvier plus de 1,5 million véhicules de tourisme ont traversé la Manche à bord des navettes.
Nouveau record pour les navettes camions
En juillet, le trafic des navettes transportant des camions a enregistré un nouveau record sur une période identique. Le Shuttle Freight qui transporte ces véhicules a poursuivi sur sa lancée et enregistré le meilleur mois de juillet de son histoire avec 144 990 camions transportés, soit le troisième meilleur trafic de son histoire après mars 2018 et mars 2017.
Depuis le 1er janvier, près d’un million de camions ont traversé la Manche avec Le Shuttle Freight.
"Malgré les incertitudes économiques liées au Brexit, le groupe a réalisé une croissance de 4% de son chiffre d'affaires et démontre la force et l'équilibre de son modèle économique en toutes circonstances", s'est félicité le PDG Jacques Gounon, dans un communiqué paru en janvier.
Une alliance pour augmenter le trafic
Eurotunnel s'est alliée à GE Power's Grid Solutions et lui a confié, en mars, un contrat concernant la mise en place d'un nouveau système d'électrification ferroviaire.
Un ensemble de dispositifs électroniques servant a contrôler la puissance électrique fournie dans le tunnel afin d'améliorer la stabilité de l'alimentation électrique sur le système de traction par caténaires (ensemble de conducteurs situés au-dessus des voies, qui alimentent les trains en électricité).
Le nouveau système sera installé à Folkestone, dans le Kent. Une fois achevé, ce projet sera la plus grande application technologique permettant de garantir la stabilité de la tension, la capacité de transmission de puissance et l’équilibrage de la puissance réactive au monde. d'après un communiquer du groupe Eurotunnel
Avec plus de 4,2 millions de véhicules et 20 millions de passagers par an, Eurotunnel est aujourd'hui considéré comme le leader mondial des autoroutes ferroviaires et est également l'infrastructure ferroviaire la plus chargée, avec près de 400 trains par jour.
Avec un trafic qui devrait s'accroître de manière significative dans les années à venir, Eurotunnel a besoin d'augmenter la puissance et la stabilité de son réseau afin d'assurer la fluidité du trafic, et en particulier pour intensifier le trafic en périodes de pointe, lorsque huit trains se trouvent simultanément dans le tunnel sous la Manche.