Expositions, spectacles, concerts : notre sélection partout dans le Nord et le Pas-de-Calais ce week-end des 26 et 27 février

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marion David

Les idées de sorties ne manquent pas, il y en a pour tous les goûts ce week-end dans le Nord et le Pas-de-Calais. Et pour oublier les tempêtes qui ont secoué la région cette semaine nous vous proposons également des promenades à faire en extérieur.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Voir les mineurs comme Robert Doisneau  

2022 c’est l’anniversaire de deux temps forts de la culture de notre région : en 2012, le bassin minier du Pas-de-Calais était inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est aussi l’année de l’ouverture du Louvre-Lens. Pour leurs dix ans c’est donc tout un cycle de programmation culturelle qui commence.

Le Louvre-Lens expose depuis cette semaine une collection de clichés de mineurs capturés par le célèbre photographe Robert Doisneau. Principalement connu pour ses captures d’instants heureux de la vie quotidienne, il était aussi un important témoin de son temps, et ici, des conditions de travail des mineurs.  

Les mineurs de Robert Doisneau, du 19 février au 4 juillet 2022, ouvert tous les jours de 10H à 18H sauf le mardi.         

S’étonner de la création contemporaine dans le Valenciennois    

Le festival en partenariat entre le Phénix de Valenciennes et le Manège de Maubeuge est de retour, c’est le "Cabaret de curiosité". De nombreux spectacles de création contemporaine et de sont prévus dans tout le Valenciennois et le Val de Sambre.

Par exemple il est possible de découvrir une revue circo-théâtrale faite de costumes et de trapèzes au Boulon à Vieux Condé. Ou encore Silent Disco au théâtre Léo Ferre d’Aulnoye-Aimeries, une pièce de théâtre sur la jeunesse. Neuf jeunes filles et garçons, équipés d’un casque dansent sur leur propre musique. Parfois, l’un d’entre eux sort de sa bulle et raconte des bribes de sa vie, ses bouleversements entre l’adolescence et l’âge adulte.  

Commercer Lille3000… à Tournai

La sixième édition de Lille 3000 propose sa première exposition. Si vous souhaitez aller faire un tour en Belgique ce week-end c’est le Musée des Beaux-Arts de Tournai qui ouvre le bal…

Le thème, Utopia, se décline ici avec "Open Field" de Raffaella Crispino. Pour raconter comment les œuvres voyagent, elle part de l’histoire du tableau monumental "L’abdication de Charles Quint", qui a fait le tour de l’Europe au XIXe siècle.

S’inviter à Cambrai version bizarreries

La ville de Cambrai est bien décidée à vous faire venir ce week-end. Pendant leur "février des sciences" et sous le thème "Bizarium", elle vous propose de rencontrer les bizarreries et curiosité autour de vous.

  • Samedi, initiez-vous à la photo de rue en capturant toutes les étrangetés du centre-ville. Ce safari-photo se déroule sous la houlette d’un photographe professionnel qui vous guidera pour prendre vos meilleurs clichés. Tout est gratuit mais attention il faut venir avec votre propre appareil photo !
  • Si vous préférez juste vous promener, dimanche, assistez à une visite guidée de la ville durant laquelle votre guide vous racontera les histoires les plus bizarres qu’il connaît… à vous de distinguer le vrai du faux mais prenez garde, ce ne sont pas forcément les anecdotes les plus improbables qui sont fausses

S’émerveiller devant Shazam ! par Decouflé au Colisée

Le Colisée de Roubaix accueille une création rare de la compagnie de Philippe Decouflé. Le spectacle de danse contemporaine "Shazam", crée en 1998, fut un grand succès. Hommage au cinéma et aux trucages visuels, il est donc de retour.

Le chorégraphe a réuni une troupe composée de danseurs de l’époque complétée par de nouveaux interprètes. Deux soirées exceptionnelles : ce vendredi 25 février et samedi 26 février.  

Se promener sur les pas du Carnaval à Dunkerque

Ce week-end encore Dunkerque aurait dû fêter son célèbre carnaval… et une de ses bandes les plus emblématiques, les Trois-Joyeuses.

En attendant l’année prochaine, embarquez pour une visite guidée au départ du musée portuaire, pour écouter et rendre hommage à l’histoire dunkerquoise dans ce qu’elle a de plus folklorique et étonnante.

A partir de 8 ans, de 11H à 15H, réservation obligatoire… et vous pouvez venir déguisés !

Sur le même thème, vous pouvez voir ou revoir le documentaire diffusé sur France 3 Hauts-de-France, "Nous habitons là-haut", à la rencontre de ces vies qui se mêlent et se croisent durant les Trois joyeuses ! 

Et pour les gourmands qui ont envie de partager l'esprit carnavalesque, Marie-Agathe, comtesse de Rosendaël a tenu à confectionner pour 2022 sa traditionnelle pâtisserie carnavalesque : il s'agit du "Chapeau de ma tante", hommage au fameux clet'che des carnavaleux.

La pâtisserie est vendue au prix d'1€95 à la pâtisserie de Malo-les-Bains Au Bon Pain de France. Une partie des bénéfices est reversée à la fondation du Dunkerquois solidaire qui aide les demandeurs d'emploi.