Face à la vague de froid, le préfet du Nord ouvre 170 places d'hébergement pour les migrants

En réaction au coup de froid qui va frapper la région ces prochains jours, le préfet du Nord a ouvert 170 places d’hébergement supplémentaires à destination des sans-abris et notamment des migrants installés sur le littoral. Ce dimanche 7 février, 78 personnes ont déjà été mis à l'abri.

"Ce week-end, 170 places d’hébergement supplémentaires sont proposées et 78 personnes ont d’ores-et-déjà accepté cette mise à l’abri", précise le préfet du Nord.
"Ce week-end, 170 places d’hébergement supplémentaires sont proposées et 78 personnes ont d’ores-et-déjà accepté cette mise à l’abri", précise le préfet du Nord. © MaxPPP

Les conditions des sans-abris vont se durcir ces prochains jours, avec l'arrivée d'une vague de froid qui touchera toute la région.

78 personnes déjà mises à l'abri

En prévention de la chute des températures, de -5 à -7 degrés dans le Nord dès lundi soir, le préfet du Nord à ouvert 170 places d’hébergement afin de "s’assurer que l’ensemble des personnes sans domicile fixe volontaires puissent bénéficier d’une prise en charge."

Ce dimanche 7 février "78 personnes ont d’ores-et-déjà accepté cette mise à l’abri", précise le communiqué.

Solution d'urgence pour les migrants

Cette opération vise principalement les migrants installés sur le littoral dunkerquois, vulnérables face à ce grand froid.

"Les opérations de mises à l’abri inconditionnelle seront poursuivies toute la semaine dans le département", ajoute la préfecture.

"Pas durable"

Les structures d'hébergement disposeront "d’un toit, de repas chauds et d’un accompagnement social approprié."

"Le préfet tient à rappeler, que ces décisions d’urgence ne constituent pas une solution durable pour les personnes migrantes qui, avec le soutien de l’État, peuvent bénéficier d’une prise en charge de long terme plus adaptée à leur situation individuelle dans le cadre de l’asile", conclut le préfet.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
migrants société immigration froid météo