Face à la vague de froid, le préfet du Nord ouvre 170 places d'hébergement pour les migrants

En réaction au coup de froid qui va frapper la région ces prochains jours, le préfet du Nord a ouvert 170 places d’hébergement supplémentaires à destination des sans-abris et notamment des migrants installés sur le littoral. Ce dimanche 7 février, 78 personnes ont déjà été mis à l'abri.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les conditions des sans-abris vont se durcir ces prochains jours, avec l'arrivée d'une vague de froid qui touchera toute la région.

78 personnes déjà mises à l'abri

En prévention de la chute des températures, de -5 à -7 degrés dans le Nord dès lundi soir, le préfet du Nord à ouvert 170 places d’hébergement afin de "s’assurer que l’ensemble des personnes sans domicile fixe volontaires puissent bénéficier d’une prise en charge."

Ce dimanche 7 février "78 personnes ont d’ores-et-déjà accepté cette mise à l’abri", précise le communiqué.

Solution d'urgence pour les migrants

Cette opération vise principalement les migrants installés sur le littoral dunkerquois, vulnérables face à ce grand froid.

"Les opérations de mises à l’abri inconditionnelle seront poursuivies toute la semaine dans le département", ajoute la préfecture.

"Pas durable"

Les structures d'hébergement disposeront "d’un toit, de repas chauds et d’un accompagnement social approprié."

"Le préfet tient à rappeler, que ces décisions d’urgence ne constituent pas une solution durable pour les personnes migrantes qui, avec le soutien de l’État, peuvent bénéficier d’une prise en charge de long terme plus adaptée à leur situation individuelle dans le cadre de l’asile", conclut le préfet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information